Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
9 novembre 2011

Europe: perspectives

Europe: solutions à court terme 08/11/2011:

Puisque la BCE a cessé ses rachats d'obligations souveraines, les solutions restantes ne sont pas légion. Mario Draghi risque de devoir revenir rapidement sur cette décision. De même, la question de l'émission d'euro-bonds pourrait revenir sur le tapis.

La BCE pourrait baisser à nouveau ses taux courts dans l'espoir de favoriser le crédit et de relancer la croissance. Une solution dont la portée est limitée – et donc l'échec presque total a été démontré aux Etats-Unis.

Autre possibilité dont la probabilité augmente de jour en jour : que la BCE fasse ouvertement de l'impression monétaire pour aider la zone euro.

Ces mesures entraîneront une forte chute de l'euro face aux autres devises, et pourraient dans le meilleur des cas donner un coup de fouet à la compétitivité exportatrice de la zone euro. Et dans le pire, encourager l'inflation et même l'hyperinflation. Un jeu dangereux.

Quelles solutions à long terme ?


L'Europe devra passer par la plupart de ses solutions à court terme. Mais cela ne résout pas le problème à plus long terme. Nous avons déjà évoqué les différentes possibilités de résolution de crise, je vais donc simplement vous les rappeler :

1. La scission de l'euro entre un euro du Nord (autour de l'Allemagne) et un euro du Sud (autour de la France). Une telle décision ne réglerait évidemment pas les problèmes pour l'"euro du Sud", plombé par les dettes souveraines et à la merci des marchés.

2. Réintroduire en parallèle les monnaies nationales. Cette autre solution verrait l'euro survivre sous forme de monnaie commune, utilisée dans les échanges internationaux. Les monnaies nationales (drachme, franc, deutschemark, etc.) seraient de nouveau utilisées en interne. La persistante rumeur d'impression de marks par l'Allemagne irait dans ce sens.

Cette solution permettrait à chaque Banque centrale de décider de sa politique monétaire.

3. Sortie d'un ou plusieurs pays de la zone euro. La semaine dernière, nous avons vu que le coût d'une sortie de l'euro est bien plus supportable pour les économies fortes que les faibles. L'Allemagne et les pays du Nord pourraient donc être tentés de quitter la zone euro.

Evidemment, ceux qui resteraient dans l'union monétaire n'en seraient pas pour autant sauvés mais pourraient appliquer une politique commune plus adaptée à leurs besoins.

Comme je l'ai déjà dit, les conséquences politiques d'une telle décision seraient forcément d'une grande ampleur. L'Union européenne, sans le moteur franco-allemand, risquerait de ne pas survivre.

Source:  Cécile Chevré in "La quotidienne d'Agora"

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité