Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
21 novembre 2011

L'heure de vérité

L'agence de notation Moody's a estimé lundi qu'une hausse des taux des obligations françaises sur les marchés financiers et des perspectives de croissance économique détériorées risquaient d'avoir des conséquences négatives sur la note de la dette de la FranceL'agence rappelle que "la semaine dernière, l'écart de taux entre les titres à 10 ans français et allemands ont dépassé 200 points de base (2 points de pourcentage), un record depuis la création de la zone euro". L'agence calcule qu'une hausse de 100 points de base (1 point) des taux d'intérêt entraîne un surcoût de trois milliards d'euros chaque année. "Avec une prévision du gouvernement de croissance du PIB d'à peine 1% en 2012, un taux d'intérêt alourdit rendra plus difficile à atteindre les objectifs de réduction des déficits", selon Moody's. L'agence estime que le gouvernement est certes volontaire, mais que certains "facteurs de risque important" sont hors de son contrôle: "les perspectives de croissance et la crise de la dette européenne".

"Les mesures d'austérité fiscale accroissent une pression fiscale déjà élevée et peuvent compromettre la croissance (...) ce qui peut entraîner la nécessité de plus d'austérité fiscale". "Le modèle social français ne peut pas être financé si le potentiel de l'économie française n'est pas préservé".

Bref, c'est le bon vieux shéma du serpent qui se mord la queue:

↑ austérité <=> croissance.

Cette situation n'est pas propre à la France. Une seule situation a priori pour rétablir notre compétitivité par rapport aux pays émergents: supprimer l'état providence et nous aligner sur le "leur". Nos "dirigeants" euro-mondialistes et autres escrologistes béats oseront-ils dire cette douloureuse vérité au français ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité