DISSIBLOG

20 février 2012

« Sarkozy c’est fini »

Plusieurscomptes Twitter (et, semble-t-il, de FaceBook) ont été désactivés ces samedi 18 et dimanche 19 février par Twitter. Les comptes concernés sont @mafranceforte, @fortefrance @DehorsSarkozyet @SarkozyCaSuffit (réapparu hier soir sous le nom de @SarkozyCestFini). Ce dernier compte a finalement été également désactivé ce dimanche soir. @SarkozyCestFini est bien fini.

Sur Twitter, les critiques à l’égard de ces décisions sont innombrables, dirigées contre Nicolas Sarkozy et ses équipes, mais aussi contre Twitter. L’hashtag #SarkoCensure a connu un certain succès sur le site de micro-blogging. Un véritable cri anti-censure.

Rappelons que Twitter n’a pas de bureau en France, ni de salarié, et que le réseau social français est géré depuis la Grande Bretagne. Cette semaine, un représentant de Twitter était à Paris. Il a rencontré les équipes de Nicolas Sarkozy, mais aussi de François Hollande. (Disclaimer : J’ai pu moi-même le rencontrer puis dîner avec lui).

De son côté, l’association Internet sans frontières s’étonne de la coïncidence entre le lancement du compte officiel du candidat, @NicolasSarkozy, le 15 février, et la censure le 16 d’un compte parodique pourtant en activité depuis 2010 et baptisé @_nicolassarkozy (Voir ici les explications du détenteur du compte et l’email des responsables de Twitter).

>> lire la suite

Posté par dissidence à 08:11 - France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire