Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
4 avril 2012

Mort d'un serviteur de l'anti-France

Agé de 53 ans, Richard Descoings a été trouvé nu, sur son lit, vers 13 heures (19 heures, heure de Paris), dans sa chambre de l'hôtel Michelangelo, à New York. L'universitaire devait représenter l'Europe dans une réunion de grands leaders d'universités, sous l'égide du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Le désorde de la chambre s'expliquerait par l'intervention du personnel médical qui a cherché à le réanimer. Dans un premier temps, le commissaire-adjoint avait indiqué enquêter sur "la possibilité que d'autres personnes se soient trouvées dans la pièce à un moment donné", mais il s'est ensuite refusé à tout commentaire sur le sujet. Certains objets initialement manquants ont été retrouvés. Selon NBC, l'ordinateur portable et le téléphone du directeur de Sciences Po ont été jetés par la fenêtre de sa chambre qui se trouvait au 7e étage, et retrouvés sur un palier du 3e étage. La police a précisé qu'elle attendait de connaître les conclusions du médecin légiste, pour se prononcer sur les raisons de la mort.

Au moment de l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, plusieurs journaux ont évoqué la possibilité d'une nomination de Richard Descoings à la tête d'un secrétariat d'État où il aurait été responsable des questions liées à l'égalité des chances et à la discrimination positive. Il mettra en oeuvre cette politique de discrimination positive à la tête de Sciences Po dont il est directeur.

En 2011, le journal Mediapart révèlait que Richard Descoings percevait 25 000 euros de salaire mensuel tout en profitant d'un chauffeur et en jouissant d'un appartement de fonction, ce qui est une exception pour un directeur d'établissement du supérieur. En 2012, il déclare au journal Libération qu'il perçoit 27 000 euros brut de salaire mensuels. Des « superbonus » sont également évoqués pour lui et tout le directoire de SciencesPo Paris (dont son épouse fait partie) ; cette révélation intervient dans un contexte de hausse importante et répétée des frais de scolarité pour les parents d'élèves (allant jusqu'à 9 800 euros en collège universitaire et 13 500 euros en master)

L'hôtel où résidait Richard Descoings était bien sûr un hôtel de luxe. Comme pour un autre bling bling de la gauche diversitaire. Coincidence ?

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité