Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
11 avril 2012

Les petits entrepreneurs ? Des "blaireaux" ...

La société Belmonte mise en liquidation (article paru dans le Midi libre du 07/04/2012)

Coup dur pour l'entreprise de travaux publics Belmonte basée à Mauguio. Le tribunal de commerce de Montpellier a prononcé officiellement, hier, la mise en liquidation de la société dirigée par Philippe Deffins et spécialisée dans le rabotage et le nettoyage des routes. Il reste maintenant à Christine Dauverchain, mandatrice judiciaire, à organiser, dans les quinze jours, le processus administratif de licenciement des quelque 180 salariés de la société. "C'est une décision dramatique. Une situation dictée par les événements notamment la crise apparue au deuxième semestre 2008. On s'y attendait", déclare Philippe Deffins qui a repris et dirigé l'entreprise durant près de quinze ans. Ce dernier assume également l'entière responsabilité de la situation de non-retour à laquelle était confrontée sa société. "Des erreurs, j'en ai commis. Mais je suis chef d'entreprise et le premier responsable, c'est moi", ajoute-t-il. Rappelant que la liquidation constitue aussi un "drame humain et financier".


Ce que ne dit pas l'article, c'est que les erreurs en question relèvent d'un souci d'humanité: à la suite de la crise de 2008, Philippe Deffins aurait du procéder à un plan de licenciement immédiat. Mais voilà, comme il le déclare maintenant (*), ce n'était pas sa conception du rôle de chef d'entreprise qui a travaillé pendant 15 ans avec plus de 150 salariés ayant participé à la réussite de son entreprise. Résultat, aujourd'hui alors même que son entreprise dégage des bénéfices, les banques ne veulent pas renflouer le déficit de trésorerie hérité de la crise de 2008 (crise dont elles sont responsables faut-il le rappeler) . Et comme il n'a pas voulu alors prendre les mesures nécessaires (licencier), il est considéré selon ses propres termes comme un "blaireau".

(*) JT 20h France 2 du 11 avril 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
A
I really sorry to see news like that one. I would like to contact Milling machines drivers (Rabautteurs) for job interwiews. Please send an email to enghein0210@yahoo.es , english , french and spanish spoken.Urgent. Thanks
Répondre
H
on cache aussi le vraie par du faux.<br /> <br /> on ne veux pas tout dire cela est vraiment domage.<br /> <br /> que en france un petit salarié a droit a 1/2 fois de decouvert et parfois moin .<br /> <br /> <br /> <br /> mais que certainne personne peuvent jouer et tricher avec les compt.<br /> <br /> ou alimenté certain secteur avec une entreprise.
Répondre
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité