Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
14 avril 2012

Fils & filles de collabos

Dans un clip de campagne (et en pleine campagne officielle) l'inévitable LICRA assimile Marine Lepen à son père dans une ultime tentative de rediabolisation. Motif avoué: détourner coûte que coûte les jeunes de l'abstention, voire pire du vote "nauséabond". Pour Alain Jakubowicz, président de la ligue d'extrême gauche, "le Front national n'est pas un parti républicain, il a été fondé par des miliciens et des collaborateurs , les bases idéologiques restent les mêmes, elles font partie de son ADN" "L''idée n'est pas de dire qu'elle est le clone de son père, mais qu'elle représente toujours les mêmes idéologies racistes, antisémites, xénophobes et vichystes ."

Vichyste ?  Collabo ? L'anathème suprême (70 ans d'âge ...) est lâché. Alors rafraîchissons la mémoire du camarade Jakubowicz (source):

Dans un  livre paru en 2008 chez Albin Michel (dans un silence de mort assourdissant ...) Le paradoxe français, Simon Epstein, historien français résidant à Jérusalem, bouscule nombre d'idées reçues et de clichés sur les années 1920,1930 et 1940, qui pèsent fortement sur les grands débats de société contemporains. L'auteur s'appuie sur des centaines de parcours individuels qu'il analyse sans parti pris tout en dénonçant les manipulations de l'histoire officielle depuis 1945. Il montre, au rebours de croyances largement répandues, comment une partie de la gauche antiraciste des années 1920 et 1930, mobilisée autour de la LICA [devenue depuis la LICRA],  s'est massivement ralliée au pacifisme en 1938, avant de rejoindre le régime de Vichy ou les mouvements ultra collaborationnistes . A l'inverse, il souligne que la droite républicaine mais aussi  les partis « nationaux » – Camelots du roi ou Jeunesse patriotes – ont joué un rôle décisif  dans l'essor de la Résistance française à ses débuts.

Les Vichystes & collabos ne sont pas ceux de l'histoire officielle. Et la Pravda ne sort pas de la bouche de ceux qui y écrivent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité