Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
24 avril 2012

Pusillanimité des "faiseurs d'opinion"

Hiers nauséabonds, infréquentables, rancis, aujourd’hui incontournables, en souffrance, à cajoler. En osant voter en nombre pour celle qu’on leur avait décrite comme le diable en personne, les électeurs en ont quasiment fait une sainte. Faudrait quand même pas pousser: Marine Lepen n’a après tout fait "QUE" 18 % ! On mesure là les effets délétères du scrutin uninominal à deux tours: ceux qui étaient hier encore ostracisés deviennent soudain par la magie du rapport de leurs voix (obtenues malgré cet ostracisme scandaleux) incontournables !

On peut à cette occasion s’interroger sur la validité du suffrage universel uninominal direct à deux tours: aucun candidat n’a jamais obtenu au premier tour la majorité absolue requise, donc pourquoi ne pas passer directement au second ? Le candidat arrivé en tête est élu, point barre. La même cuisine est peu ou prou de mise aux législatives, ce qui montre bien la nécessité de rétablir la proportionnelle, système qui prévaut dans la majorité des pays démocratiques.

Enfin et surtout, la mise en place d’un système de démocratie directe mettrait tout ce petit monde d’accord: les citoyens se saisissent directement et à intervalles réguliers des problèmes qu’ils jugent pertinents, et déterminent par voie référendaire la ou les réponses à apporter, réponses qui sont opposables jusqu’à une éventuelle prochaine auto-saisine.

C'est bien une autre république qu'il faut mettre en place, mais démocratique celle-là (pas celle de Mélenchon)

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité