Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
22 juin 2012

Europe: comment contourner ce qu'il reste de « démocratie »

BRUXELLES (Reuters) - Le sort des banques de l'Union européenne sera au coeur des préoccupations des ministres des Finances vendredi, lors de l'ouverture des débats sur une union bancaire, initiative de première importance pour soutenir la zone euro et ses établissements les plus en difficulté.

Même si les 17 pays de la zone euro partagent une monnaie commune, c'est au niveau local que se résolvent pour l'instant les problèmes bancaires locaux.

"Les banques occupent le devant de la scène, avec une solution qui intègre la situation sur le terrain et celle en Espagne", a dit un diplomate.

De leur côté, les chefs d'Etat et de gouvernement examineront la semaine prochaine des propositions en vue d'un processus d'intégration susceptible de déboucher sur une certaine centralisation du processus de prise de décision dans la zone euro. Une ambition qui mettra sans doute des années à se réaliser mais les dirigeants de l'UE comptent qu'en montrant leur détermination à y parvenir, les investisseurs reprendront confiance dans la zone euro. Etablir une union bancaire, axée sur un superviseur unique des grandes banques, un fonds de liquidation et un fonds de garantie des dépôts commun, en sera la première étape.

"En en sens, ce sera peut-être plus facile de commencer par les banques", a expliqué le diplomate. "Les banques, c'est une affaire de technocrates, à la différence de la politique budgétaire, ancrée dans l'histoire et l'identité nationales".

>> lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité