Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
27 août 2012

La France désarmée ?

Armée de l'air
 "Les contrats les plus exigeants sont hors de portée dans la durée" pour l'armée de l'air, précise le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Paloméros au détour d'une réponse à un député. Pourquoi ? Parce que notamment "dans le domaine du ravitaillement en vol, les lacunes liées au report du programme MRTT et au vieillissement des 14 avions ravitailleurs C135 et KC135, qui ont une moyenne d'âge de 48 ans ne permettent pas de répondre à la dimension la plus exigeante du contrat opérationnel"."L'âge des ravitailleurs en vol est une incontestable faiblesse alors même que ces appareils nous permettent, entre autres, de projeter nos forces à plusieurs milliers de kilomètres"
Marine
Lors de l'opération Harmattan, qui a mobilisé 27 bâtiments de combat déployés pendant six mois, La Royale a dû abandonner "provisoirement certaines missions, notamment contre les narcotrafic ou l'immigration illégale ou des missions de sûreté au profit de la FOST (Force océanique stratégique, ndlr)". (...) En 2010 et 2011, la marine n'a pu déployer le groupe aéronaval, c'est-à-dire un groupe aérien complet, les frégates d'escorte, les sous-marins d'attaque (SNA) et une capacité de réaction autonome pour engager les opérations d'évacuation de ressortissants tel que le prévoit le contrat opérationnel conventionnel défini par le livre blanc. (...) "Si nous ne surveillons pas notre ZEE (zone économique exclusive ) et ne montrons pas notre pavillon, nous serons pillés", assure l'amiral Rogel.
Armée de terre
"certains domaines de spécialités sont aujourd'hui à un niveau plancher et ne pourront supporter de nouvelles réductions, sauf à imposer d'abandonner lesdites spécialités. Cela aurait pour conséquence de fragiliser la cohérence de l'ensemble des forces terrestres et d'hypothéquer leur efficacité et leurs capacités d'action" L'armée ne dispose plus que d'un unique régiment dans de nombreuses spécialités : drones, lance-roquettes unitaire, artillerie sol-air, franchissement, armes NBC (nucléaires, bactériologiques et chimiques)…
C'est dans ce contexte difficile que l'armée de terre a franchi "à la baisse, cette année, le seuil symbolique des 100.000 militaires et 10.000 civils", regrette le général Ract Madoux. "Est-il raisonnable d'avoir une armée de terre en dessous de 100.000 hommes, c'est-à-dire au plus bas de son histoire dans un pays qui n'a jamais été aussi peuplé ?"


Le chef d'état-major des armées, l'amiral Guillaud, donne quelques chiffres qui éclairent les données du débat. La Force océanique stratégique est mise en œuvre par 3.200 marins, soit l'effectif équivalent à celui des agents municipaux d'une ville comme Montpellier. L'effectif de l'armée de terre est équivalent à celui de la RATP et le groupe PSA pèse en effectifs deux fois plus que l'armée de terre. D'où sa conclusion, "notre outil de défense offre jusqu'à présent un rapport qualité-prix exceptionnel". Et de rappeler que la France appartient "au club très restreint des puissances militaires autonomes". Jusqu'à quand ?

Source


ND: Et pendant ce temps là on continue de financer l'immigration ... alors que nous avons 3.000.000.000 de chômeurs !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité