Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
4 novembre 2012

Liberté d'expression en France - 2012

Exemple du jour: l'Express, et sa charte de modération (sic). Extraits:

  • Tout contenu contraire à la loi est proscrit: par exemple, l'incitation à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation tout comme la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
  • Les propos discriminatoires, sous toutes les formes, sont proscrits.
  • Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, ne lui répondez pas. Utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

On notera, outre la rituelle abomination du négationisme (couverte par la loi),  l'extravagante interdiction de l'appel à la restauration de la peine de mort, assimilé à une incitation à la violence: ainsi dans la France des libertés et des droits de l'homme, il est interdit de remettre en question ou de critiquer une loi . À quand la sanctuarisation des lois Pleven/Gayssot au nom du vivre ensemble ? Sous couvert de respect de la loi, l'Express censure en fait toute opinion qui ne serait pas conforme à la ligne éditoriale, laquelle a singulièrement évolué depuis sa création. Mais on peut appliquer cette constatation à l'ensemble de la presse française.

Témoignage d'un internaute, à méditer:


L'express, l'hebdomadaire interdit aux phobiques ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité