Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
17 novembre 2012

La Loi Pleven, 40 ans de censure !

La Loi Pleven est un monstre juridique.Comme le montre inlassablement M. Nemo, un discours peut être parfaitement vrai, exact, vérifiable, scientifique, et tomber sur le coup de la loi, par le simple fait de critiquer une « catégorie », c’est-à-dire une communauté religieuse, ethnique, sexuelle, etc. La perversité de cette loi tient à son apparente grandeur d’âme : très hypocrite, elle ne demande pas du tout au juge de se substituer au savant, le juge peut même reconnaître en toute bonne fois qu’un auteur, un penseur, un intellectuel a tout à fait raison… et le condamner quand même ! L’affaire Vanneste, député condamné en première instance et en appel pour des propos homophobes ou supposés tels (avant néanmoins que les jugements soient annulés en cassation) est emblématique : le député n’avait en fait produit qu’une sorte de lapalissade d’inspiration néo-kantienne, à savoir qu’un comportement homosexuel généralisé à toute l’humanité ferait disparaître l’humanité par absence de reproduction. Les juges n’avait point contesté l’évidence du propos. C’est le caractère « incorrect » du propos (supposé blessant, choquant, etc.) qui, comme tel, fut condamné.

La Vérité a donc perdu, par la Loi n°72-546 du 1 juillet 1972, tous les droits juridiques dont elle bénéficiait autrefois dans les simples affaires de diffamation (vieille notion dont on savait se contenter dans le temps, loin des « provocation à la haine » et autres joyeusetés). Un fait jugé diffamatoire dont on apportait la preuve n’était plus diffamatoire du fait même de ses preuves (exceptio veritatis). Avec les modifications Pleven introduites au forceps dans la bonne vieille Loi de 1881 sur la liberté de la presse, c’est tout l’esprit, libéral au bon sens du terme, de la Troisième République, qui s’écroule au profit d’une inversion des valeurs typique des régimes post-soixante-huitards. La vérité ne protège plus ; pire même, elle peut facilement devenir un délit. Et, en corollaire : un mensonge sociologique généralisé, du style « immigration = chance pour la France » ou encore « islam = religion de paix, d’amour et de tolérance », du fait même qu’il va dans le sens des intérêts immédiats de telle ou telle catégorie ou communauté, ne s’expose à rien du tout en droit pénal.

La Loi Pleven, c’est typiquement le texte gaucho-fasciste (voté par un gouvernement de droite calamiteux, le même qui livra la France aux oligarchies bancaires privées) qui favorise la prolifération des sophistes et des crétins en annihilant la pensée vraie, la réflexion libre, le scrupule scientifique. C’est l’Athènes corrompue d’après la Guerre du Péloponnèse, lorsqu’en 399 av. JC un tribunal de démagogues et de sans-cervelles finit par condamner à mort le dissident Socrate. C’est aussi l’Inquisition italienne de 1633, qui force Galilée au reniement.

>> lire la suite

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité