Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
21 décembre 2012

Mimolette et la finance

Ça devait être LA loi du quinquennat, la réponse de Hollande à « la finance sans visage qui nous gouverne » (discours du Bourget, janvier 2012)… Avec ou sans visage, la finance continue à bien rigoler, ou comme le dit un banquier à propos de LA loi qu'a présentée Mosco en grandes pompes :  «Une loi bancaire, quelle loi bancaire ?»

  • L'idée : séparer les activités de financement de l'économie (la bonne banque) de celles de spéculation (le monstre sans tête). C'était sans compter avec l'action résolue des lobbys bancaires. Donnant l'un des exemples les plus parfaits de l'efficacité du réseau Bercy/Trésor, les banquiers ont réussi à émasculer totalement (ou presque) la loi.
  • Au total, en fait de séparation entre bonne banque et ivraie, la loi parle juste d'« activités utiles »... au sein desquelles les banquiers se sont arrangés pour mettre l'ensemble ou presque de leurs activités actuelles, y compris celles de spéculation sous prétexte « qu'elles assurent la liquidité » et permettent en particulier que « le marché de la dette d'État fonctionne correctement ». Une menace on ne peut plus claire ...
  • Au total, la partie sur la séparation des activités bancaires, qui devait être l'objet de la loi, représente 4 pages sur les 30 du text et devrait obliger, par exemple, BNP-Paribas à filialiser ... 0,5% de son chiffre d'affaires.

Mort de rire les banksters !

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité