Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
20 février 2013

Grandeur et décadence de la post démocratie

Aucun des projets de révision constitutionnelle évoqués en début d'année par François Hollande ne verra le jour: qu'il s'agisse de la réforme du statut pénal du chef de l'État, du Conseil supérieur de la magistrature, de la suppression de la Cour de justice de la République, de la remise en cause du statut de membres de droit du Conseil Constitutionnel accordé aux anciens chefs de l'État, ou encore de l'inscription de la démocratie sociale dans la Constitution. Pas plus que  le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales. Motif: le chef de l'État ne dispose pas de la majorité des trois cinquièmes au Congrès pour faire adopter

Les diversitolatres font donc machine arrière. Notamment sur le vote des étrangers pour lequel ils savent pertinemment ne pas pouvoir compter sur ces fameux 3/5 èmes. Leur reste pourtant une voie éminemment démocratique pour contourner le "conservatisme" parlementaire: le recours au referendum. Mais voilà, ils savent là encore qu'ils seront désavoués. Alors plutôt que subir cette humiliation, ils préfèrent battre temporairement en retraite.

Vous savez maintenant pourquoi ils sont passés par la voie parlementaire (où ils ont -pour le moment- la majorité) en ce qui concerne la loi torpillant le mariage républicain. Là encore, au rebours de sondages présentés complaisamment comme "très favorables", ils n'étaient pas du tout sûr du résultat s'ils avaient fait un vrai sondage grandeur nature: un REFERENDUM.

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité