Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
16 mars 2013

L'avenir radieux du "socialisme" en France

“Maintenant on va être obligé de prendre des mesures dégueulasses”

"Cette confidence d’un conseiller de Bercy illustre le désarroi du gouvernement devant le montant faramineux des ressources à trouver en 2014 pour descendre “nettement” sous les 3% de déficit public, comme l’exige Bruxelles.

La valse des chiffres donne le tournis: le montant des besoins nouveaux non financés dépasse 30 milliards d’euros, l’équivalent du  de la Défense. A répartir entre économies et hausses d’impôts.

Pour 2013, rien de dramatique en vue: la Commission européenne devrait, ces prochaines semaines, autoriser la France à aller jusqu’à3,7% de déficit. C’est à partir de 2014 que ça se corse. Car, selon les derniers calculs des eurocrates de Bruxelles, le déficit budgétaire de la France menace de s’aggraver encore l’année prochaine. Le pacte de compétitivité coûtera 10 milliards au Trésor Public. Il faudra ensuite trouver 6 milliards de recettes nouvelles pour remplacer celles perçues en 2013 et qui ne seront pas renouvelées. Plus 3,5 milliards pour financer les mesures annoncées ces derniers mois ( notamment le plan Pauvreté et les contrats de génération). Et encore 10 milliards d’économies prévues – chaque année du quinquennat – dans le plan d’ équilibre des dépenses publiques annoncé par Hollande. Enfin, une somme évaluée à “au moins 10 milliards” par Bercy afin de ramener au-dessous de 3% en 2014 le déficit, qui, selon Bruxelles, atteindrait 3,9% si rien n’était fait.

Soit, au total, une quarantaine de milliards" (la suite sur l'Observatoire des subventions).

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité