Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
20 mars 2013

Nouvelle hollandouillerie: démission de Cahuzac

Ce mardi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale à l'encontre du ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac. L'affaire avait été dévoilée par Mediapart. Le ministre a fini par démissionner ce mardi en fin de journée. Retour sur les dates-clés de l'affaire.

4 décembre 2012. Le site Mediapart annonce que le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, aurait détenu un compte non déclaré en Suisse, avant de le transférer à Singapour. Le ministre nie formellement ces accusations

5 décembre. Mediapart dévoile un enregistrement dans lequel une voix, attribuée à Jérôme Cahuzac, évoque un compte en Suisse.

6 décembre. Jérôme Cahuzac porte plainte pour diffamation contre Mediapart, au moment où Rémy Garnier, ancien vérificateur fiscal qui avait le premier mentionné un éventuel compte suisse du ministre en 2008, se défend d'être à l'origine de l'affaire.

7 décembre. Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire suite à la plainte de Jérôme Cahuzac pour diffamation contre Mediapart.

20 décembre. Jérôme Cahuzac dépose une seconde plainte pour diffamation contre Mediapart avec constitution de partie civile.

21 décembre. Mediapart révèle que Michel Gonelle, ancien opposant de Jérôme Cahuzac, a pris contact le 15 décembre avec le cabinet de François Hollande, pour revendiquer être l'auteur d'un enregistrement fortuit, fin 2000, où l'actuel ministre du Budget évoquait son compte bancaire en Suisse.

8 janvier 2013. Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale afin de vérifier si Jérôme Cahuzac a bien détenu un compte en Suisse.

15 mars. Selon Mediapart, les enquêteurs ont conclu que la conversation au sujet d'un compte caché en Suisse était bien tenue par le ministre du budget.

18 mars. Le parquet ouvre une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale et déclare que la voix de l'enregistrement est, selon l'expertise de la police, probablement celle de Jérôme Cahuzac. Quelques heures plus tard, l'Elysée annonce la démission du ministre et son remplacement par Bernard Cazeneuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité