Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
23 mars 2013

Quand l' Éduc'naz finançait la pédophilie

Un élégant thonier en bois, toute voile blanche dehors, fendant les flots. Sur le pont, des enfants qui grimpent au cordage, couvant du regard l'horizon. Ces images, diffusées à la télévision et repassées jeudi à la cour d'assises des mineurs de Paris, ont fait la réputation dans les années 70 à 90 de l'Ecole en bateau. A l'époque, cette formule d'éducation alternative lancée en 1969 était présentée positivement dans de nombreux reportages et recevait un soutien financier de l'Education nationale .

Quelque 400 jeunes de 1969 à 2002, pour la plupart des garçons âgés de 10 à 14 ans, ont été emmenés dans ses lointaines croisières. Les enfants partaient de quelques mois à plusieurs années à bord de ces voiliers-écoles, encadrés par Léonide Kameneff et d'autres animateurs. L'objectif officiel du projet était de "permettre aux enfants d'accéder à leur épanouissement intellectuel, psychologique, affectif et social en leur faisant découvrir d'autres cultures et d'autres contrées". Derrière le tableau idéal de l'aventure éducative se cachait en réalité un quotidien rythmé par les abus sexuels des adultes sur des enfants . Des abus dénoncés dans une première plainte dès 1994.

Léonide Kameneff est "un personnage fascinant, dérangeant", qui "parle d'un autre siècle dont mai 68 est le tournant", explique la chroniqueuse judiciaire du Monde sur son blog. Instituteur devenu psychologue, il "prône la sexualité entre enfants et adultes " rapporte Libération.[NDLR: comme un certain Cohn Bendit ...]

Ce libertaire, qui s'est décrit à l'audience comme un "sauvage social", a tenté de justifier ses gestes. "Je reconnais que j'ai eu tort, étant donné ce qui se passe maintenant, (...) mais à l'époque, ça ne m'a pas paru mal, ça ne m'a pas paru anormal non plus ", a-t-il déclaré mardi.

Cette explication a fini par agacer le président de l'audience : "Franchement monsieur Kameneff, pensez-vous que la société en 1986 était plus tolérante quand un homme de 45 ans se faisait faire une fellation par un enfant de 10 ans", s'est-il impatienté.

Dérives à méditer au moment ou les héritiers de 68 prétendent vouloir instituer l'égalitarisme libertaire au travers de l'aberrant "mariage pour tous"

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité