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30 juillet 2013

Encore un déraillement "normal"

30/07/2013 Le train accidenté le 24 juillet à Saint-Jacques de Compostelle roulait à 153 kilomètres heure au moment où il a déraillé, faisant 79  morts, sur un tronçon où la vitesse était limitée à 80 km/h, a annoncé mardi le tribunal supérieur de justice de Galice.

«Dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l’accident, le train roulait à 192  kilomètres heure», a ajouté le tribunal dans un communiqué, indiquant «qu’un frein avait été activé quelques secondes avant l’accident», après analyse des premières informations fournies par les boîtes noires.

Le conducteur, au moment de l’accident, parlait par téléphone «avec un employé de la Renfe», la compagnie de chemins de fer espagnole, «qui semble être un contrôleur» et le conducteur semblait alors consulter un plan. «Quelques minutes avant que le train ne quitte la voie, il a reçu un appel sur son téléphone professionnel pour lui indiquer le chemin que devait suivre le train en arrivant à El Ferrol», sa destination finale, ont encore révélé les boîtes noires. «Du contenu de la conversation et en raison du bruit de fond, il semble que le conducteur consultait un plan ou un document similaire en papier», a encore expliqué le tribunal.

Le conducteur du train, Francisco José Garzon Amo, âgé de 52 ans, a été mis en examen dimanche pour «79  faits d’homicide par imprudence» par le juge d’instruction Luis Alaez. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Lors de son audition par le juge, le conducteur, un cheminot à la longue expérience qui avait déjà effectué 60 fois ce trajet, avait reconnu, selon la presse, avoir eu «une distraction» au moment de l’accident et ne pas avoir freiné à temps, sans pouvoir expliquer pourquoi.

Le déraillement filmé par une caméra de surveillance:

25/07/2013 13H00: Erreur humaine (??) et des failles dans le systéme de surveillance seraient à l'origine du drame

25/07/2013 11H40: Condoléances automatiques. Dans sa première version, le communiqué de réaction du gouvernement espagnol évoque ... un tremblement de terre en Chine: "Je souhaite transmettre mes sentiments les plus sincères envers les vies humaines perdues et les dommages matériels causé par le tremblement de terre qui a eu lieu à l'aube à Gansu". Un copié-collé malheureux très mal venu ...

Addendum: Un roulant s'interroge: En France, si le conducteur dépasse la vitesse autorisée, après un bref avertissement sonore, le train s'arrête automatiquement. Ce système de sécurité s'appelle kvb ( contrôle de vitesse par balises ). Il équipe les trains français depuis 1990. En Espagne, les trains sont équipés de l'ASFA. Système de sécurité similaire à notre KVB.

Après l'éclisse sauteuse de bretigny, c'est la vitesse qui est incriminée dans le draillement de l'AVE espagnol (équivalent de notre TGV) qui aurait fait déja plus de 60 morts. Et là tenez vous bien , ce train censé rouler à 80 kms/h aurait été pointé à ... 180 kms/h selon El Pais. Quand on connait les procédures draconiennes en vigueur (notemment en matière de vitesse) sur ces trains ultramodernes, celà laisse rêveur. Et bien sûr la thèse terroriste est d'ores et déja écartée ...


 

ND: C'est ballot, sur ces rails "TGV" soudés, il n'y pas d'éclisse.

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