Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
9 octobre 2013

Juppé sonne le tocsin !

Et se demande si la droite est devenue folle:

Devant tant de défaillances, l’opposition devrait avoir un boulevard pour reconquérir la confiance des Français. A condition de leur proposer une alternative convaincante.

Mais, au lieu de travailler ardemment au projet qu’attendent nos concitoyens, que faisons-nous? Nous nous complaisons dans les chicaïas internes et les rivalités de personne. C’est désastreux et c’est désormais la survie même de l’UMP qui est en jeu. D’un côté, nous perdons sur le flan centriste qui s’efforce de reconstituer l’ancienne UDF. De l’autre, en nous précipitant dans le piège de nos relations avec le Front National, nous décomplexons notre propre électorat qui cède de plus en plus aisément à la tentation de préférer l’original à la copie. Et j’entends souvent cette complainte : « Après tout , pourquoi ne pas essayer autre chose… c’est-à-dire Le Pen ».

Halte au feu! Il y va de l’avenir de notre pays.

Il ne serait pas très difficile de nous mettre d’accord sur une ligne droite:

- ne pas confondre vitesse et précipitation, faire confiance aux primaires (dont le principe est de plus en plus populaire dans l’opinion si j’en crois le sondage publié aujourd’hui par Le Figaro), attendre donc 2016 pour choisir notre champion pour 2017 et d’ici là, bannir les règlements de compte et nous rassembler, nous rassembler, nous rassembler!

- lancer une campagne d’explication pour montrer à nos concitoyens les risques gravissimes que ferait courir à notre économie, à nos entreprises, à nos emplois , à notre pouvoir d’achat… l’absurde « programme » économique et social de l’extrême-droite, avec la sortie de la zone euro et le rétablissement de barrières douanières aux frontières de l’hexagone!

- et surtout travailler sur les difficiles questions de fond que nous aurons à résoudre demain : comment restaurer durablement la compétitivité de nos entreprises, et les faire entrer dans le nouveau monde et la nouvelle économie ? comment remettre de la responsabilité dans le fonctionnement de nos systèmes sociaux pour éviter les dérives actuelles ? comment « ré-inventer » l’Union Européenne et convaincre qu’à condition de changer, elle est plus nécessaire que jamais? comment rassurer les Français sur la pérennité de la France, et fonder solidement son identité sur l’idéal républicain, liberté, égalité, fraternité, laïcité, plus « moderne » que jamais, s’il faut parler modernité.


ND: Bref, la quadrature du cercle quand on refuse toujours d'en sortir ...

REF

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité