Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
11 octobre 2013

La "quenelle" en question

Le symbole créé par Dieudonné en 2009 et repris par un jeune Orléanais la semaine dernière fait polémique.

Bras droit tendu vers le bas. L'autre plié de manière à placer sa main à plat sur la clavicule opposée. Pour beaucoup, le geste n'évoquera rien ou presque. C'est ce qu'a reproduit, sur une photo, un jeune lors d'une réunion rassemblant les jeunes de l'UDI, de l'UMP et de l'UNI, la semaine dernière à Orléans. Une simple blague potache ? Pas vraiment...

La fameuse "quenelle" est une posture hautement symbolique, inventée en 2009 par Dieudonné à l'occasion des élections européennes. Dans une interview à Libération, il se réjouissait alors à "l’idée de glisser sa petite quenelle dans le fond du fion du sionisme". Depuis, le geste est considéré, au choix, comme une rébellion contre le système, un salut nazi inversé ou plus candidement comme un bras d'honneur original.

L'affaire aurait pu en rester dans le cadre privé, mais cette photo a ensuite été envoyée à nos confrères de l'Hebd'O qui l'ont publiée dans leur édition papier mais aussi sur leur site web. 

"Un détournement de l'événement"

"Nous n'avons pas vu le symbole lors du montage des pages. C'est lorsque nous l'avons publiée sur Facebook et que les gens ont commenté que nous avons compris" explique Philippe Hadef, le rédacteur en chef de l'Hebd'O.

Mais, alors, pourquoi avoir laissé tout ce temps cette photo en ligne ? "Nous avons décidé de la maintenir pour générer du débat sur ce qui est la provocation d'un jeune qui ne comprend, sans doute, même pas de quoi il s'agit". Vingt minutes après notre appel, changement de cap pour l'hebdomadaire qui décide finalement de la retirer. "Nous ne voulons pas relayer ce geste et lui faire de la publicité", précise alors le journal.

Du côté de l'UDI, on regrette un "détournement de l’événement". Thibaut Grillon, un des organisateurs explique "C'est un ami qui a pris la photo, il ne savait même pas ce que signifiait le geste. On ne connaît même pas ce gars. C'est sans doute un sympathisant d'un parti plus à droite qui a voulu faire sa publicité". Même son de cloche du côté des Jeunes Pop, où Aurore Caro, la déléguée jeunes de la 2e circonscription, précise : "nous avons un peu peur que le Printemps français, ou une autre organisation, soit venu parasiter cette réunion entre les jeunes de la droite républicaine et du Centre." 

Une position à nuancer puisqu'une personne présente à la soirée nous précise que "Thibaut avait envoyé les invitations, il savait qui étaient certaines personnes qui sont très éloignées de la droite républicaine (sic)."

Le Mouvement des Jeunes Socialistes a, lui, très vite réagi en publiant un communiqué ce matin : "La droite nous montre encore une fois que les idées de l'extrême droite se sont banalisées en son sein. La porosité entre la droite et l'extrême droite est chaque jour plus évidente, et c'est la République qui souffre  un  peu plus à chaque fois". 


ND Gaffe quand vous vous faites  prendre en photo, seules les attitudes estampillées "républicaines" sont autorisées :)

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité