Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
10 février 2014

La démocratie directe version Suisse

http://www.creusois.com/forums/uploads/monthly_06_2010/post-18-1277870091.jpgLes électeurs suisses se sont prononcés en faveur de la « fin de l'immigration de masse » à une courte majorité (50,3 %), dimanche 9 février. Cette proposition de l'Union démocratique du centre (UDC), parti helvète appartenant à la droite populiste (NDLR: appréciation du Monde ...), visait à instaurer des quotas à l'immigration et renégocier la libre-circulation avec l'Union européenne, ce qui risque de tendre les relations avec les voisins européens de la Suisse.

Pourquoi ce scrutin a-t-il eu lieu ?

A chaque nouveau scrutin en Suisse — et il y en a eu près de 600 ce dernier siècle et demi —, des observateurs à l'étranger font l'éloge de cet usage quasiment unique de la démocratie directe. Trois principaux types de « votation » permettent aux citoyens helvétiques d'orienter la politique de leur pays :

  • le référendum obligatoire, d'abord, qui doit être organisé avant toute révision de la Constitution ou adhésion à une organisation supranationale ;
  • le référendum facultatif, qui peut être décidé par huit cantons (sur vingt-six) ou 50 000 citoyens dans les cent jours qui suivent l'adoption d'une norme, pour modifier ou retirer celle-ci ;
  • l'initiative populaire, qui permet à 100 000 citoyens réunis de proposer une modification de la loi ;
  • des scrutins peuvent également être organisés au niveau cantonal.

Comment se déroule une votation ?

Les nombreuses votations suisses sont un casse-tête déjà bien rodé. L'aspect le plus notable du processus est l'absence de déplacement obligatoire des électeurs dans un bureau de vote en un jour unique. Chaque citoyen reçoit en effet un « kit de vote » au plus tard trois semaines avant le scrutin avec de nombreuses informations sur les questions auxquelles l'électeur est appelé à se prononcer, plusieurs votations étant habituellement regroupées. L'ensemble est traduit en allemand, français ou italien selon les langues parlées dans le canton. Les points de vue opposés y sont scrupuleusement exposés afin d'aider l'électeur à se faire une opinion et une enveloppe spécifique est mise à disposition pour renvoyer ou aller déposer le bulletin, une fois les choix cochés. L'électeur indécis peut aussi laisser blanc son bulletin, ceux-ci étant comptabilisés en Suisse.

Par ailleurs, la Suisse s'essaie depuis plusieurs années au vote électronique, en premier lieu pour ses citoyens vivant à l'étranger. Selon le site Swiss Info, « plus de 5,15 millions de citoyens suisses sont inscrits dans les registres électoraux, dont environ 150 000 résidents à l'étranger ». Lors de la votation populaire du 9 février, 167 000 citoyens devaient pouvoir voter en ligne, dont 71 000 Suisses de l'étranger.

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité