Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
27 février 2014

Copélo-gate ?

Le Point révèle comment Jean-François Copé a sponsorisé avec l’argent de son parti la société de communication fondée par deux de ses proches.

Selon l'hebdomadaire Le Point, l'agence de communication Bygmalion, appartenant à deux proches de Jean-François Copé, aurait  profité de la présidentielle pour surfacturer certaines prestations à l'UMP. Les militants UMP qui ont cotisé pour le Sarkothon ne diront pas merci à Bygmalion. Au moment où Copé leur demandait de renflouer les caisses du parti de 11 millions d’euros, l’agence de communication appartenant à deux de ses anciens collaborateurs venait d’empocher de l’UMP huit millions d’euros pour avoir organisé les meetings de la campagne 2012.

Selon des documents dont Le Point a eu connaissance, Events et compagnie, la filiale événementielle de Bygmalion, a profité de la période faste de la présidentielle pour charger la mule sur certaines prestations facturées à l’UMP hors appels d’offres. Lors des meetings, les frais de traiteur, de retransmission vidéo et d’éclairage atteignaient parfois le double des tarifs habituels !

Le Point a enquêté sur ce que certains au sein du parti qualifient de véritable « hold-up » : entre 2010 et 2012, alors que les finances de l’UMP sombrent dans le rouge, la petite boîte de com’ connaît, elle, une santé florissante… (…)

Mais le plus troublant, c’est l’origine même de Bygmalion. En épluchant les statuts de la société, Le Point a découvert un montage financier particulièrement sophistiqué avec un actionnaire resté caché pendant trois ans : une SARL logée au Luxembourg…

Derrière cette mystérieuse société, se dissimule le holding familial d’Emmanuel Limido, un gestionnaire de fonds très lié au Qatar. Coïncidence : en 2006 et 2007, Jean-François Copé alors ministre du Budget avait donné son feu vert pour la vente au Qatar de deux joyaux immobiliers de l’Etat. (…)

Le Point

Addendum : Jérôme Lavrilleux, le directeur de cabinet de Jean-François Copé, le président de l’UMP, a déclaré, jeudi sur RMC dans l’émission «Les Grandes Gueules», vouloir poursuivre en justice le député UMP Lionel Tardy. « Nous allons porter plainte contre lui. Les accusations qu’il porte sont extrêmement graves », a-t-il confié.

(…) Le Parisien

Rappel : Le tweet envoyé par Lionel Tardy, député UMP :

@LePoint #UMP Tout le monde savait pour @jf_cope : c’est la raison pour laquelle je n’ai pas participé au #Sarkothon
— Lionel TARDY (@DeputeTardy) 27 Fé

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité