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8 mai 2014

Après la souveraineté, c'est l'indépendance qui fout le camp !

L'éventuel rachat de la branche énergie d'Alstom par l'américain General Electric pose le problème de la sécurité et de l'indépendance nationale, le groupe français fournissant notamment les turbines des sous-marins nucléaires de la dissuasion. C'est en tout cas ce qu'affirme un spécialiste du renseignement.
Un avis que ne partage pas Alstom, qui a déclaré dans un courriel que les turbines équipant les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) n'étaient pas fabriquées par le groupe français, mais par la filiale de General Electric, GE Thermodyn.


Dans une note publiée prochainement sur le site du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), son directeur Eric Denécé relève que les centrales nucléaires françaises, le porte-avions Charles de Gaulle et surtout les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), «fondement de notre dissuasion nucléaire et donc de notre indépendance nationale», sont équipés de turbines Alstom, produites par la branche énergie du groupe. Les turbines, ajoute-t-il, «sont un élément essentiel de ces systèmes, puisqu'elles fournissent l'alimentation électrique à la propulsion et aux systèmes auxiliaires». Sur les sous-marins, elles entraînent les hélices, leur puissance mécanique conférant ainsi la vitesse nécessaire au bâtiment.

Pour cet expert, le rachat de la branche énergie d'Alstom conduirait «à l'abandon total d'une expertise capitale dont la France a par ailleurs payé le développement depuis de longues années, jusqu'à devenir l'un des leaders mondiaux du domaine». Surtout, assure Eric Denécé, cela reviendrait «à laisser partir entre des mains étrangères la capacité à concevoir, développer et produire nous-mêmes ces pièces mécaniques essentielles, et donc à devenir dépendants des Etats-Unis en la matière».

Il rappelle que General Electric (GE), via sa filiale Thermodyn dont l'usine est implantée au Creusot, fournit déjà les turbines à vapeur des six sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de type Rubis. GE/Thermodyn a également été sélectionné en 2007 par la direction des constructions navales (DCNS) pour fournir les turboalternateurs et les turbines de propulsion de la nouvelle série de six SNA du type Barracuda de la Marine nationale dont les livraisons sont prévues entre 2016 et 2027.

Pour Alstom, cependant, «il n'y a pas de turbines Alstom sur les SLNE (ce sont toutes des turbines GE Thermodyn) et Alstom ne fournit que les groupes frigo (des compresseurs qui servent à refroidir le bord)».


ND: Il est toujours interessant d'apprendre qu'à bord de ses sous marins nucléaires, la france ne maitrise plus que ses frigos ...

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