DISSIBLOG

04 juin 2014

L’ECRI, organe de rééducation mentale

3323673461_bac4392b94_o (2)L’ECRI, organe de protection des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, composé d’experts indépendants, est chargée du suivi des problèmes de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme, d’intolérance et de discrimination fondée sur des motifs tels que la « race », les origines ethniques/nationales, la couleur, la nationalité, la religion et la langue (discrimination raciale) ; elle élabore des rapports et adresse des recommandations aux Etats membres.

La lutte contre le racisme et l’intolérance ne peut être efficace que si l’on arrive à faire passer le message contre le racisme et pour la tolérance dans la société dans son ensemble. A cet égard, la sensibilisation du grand public ainsi qu’une stratégie de communication adaptée sont essentielles.

L’ECRI attache une grande importance, non seulement à faire passer son message anti-raciste dans la société civile en général, mais aussi à impliquer dans le même temps les différentes composantes de la société dans un dialogue interculturel basé sur le respect mutuel. [...] en intensifiant le dialogue multiculturel et inter-religieux.

Il s’inscrit dans le contexte de l’approche globale du Conseil de l’Europe de promotion de la tolérance, et vient en complément aux actions menées dans des domaines tels que celui de l’éducation et de la culture, ainsi que de la sensibilisation aux droits de l’homme.

Le programme d’action :

  • Organisation de sessions d’information dans les États membres
  • Coopération avec les ONG
  • Développement d’une stratégie de communication : une stratégie sera développée, à la fois pour mieux utiliser les médias dans la communication des résultats des travaux de l’ECRI, et pour faire passer le plus largement possible auprès de l’opinion publique le message anti-raciste. Cette stratégie de communication inclura les relations avec les « faiseurs d’opinion » ainsi que les relations avec les milieux directement concernés par la lutte contre le racisme.
  • Activités d’information en direction des instances politiques du Conseil de l’Europe
  • Contacts avec le secteur Jeunesse : des contacts étroits seront établis avec le secteur Jeunesse du Conseil de l’Europe, étant donné son rôle essentiel pour toute action visant à impliquer la société civile dans la lutte contre le racisme et l’intolérance.

Posté par dissidence à 10:43 - Europe - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire