DISSIBLOG

09 janvier 2015

La république "de gauche" montre son vrai visage

«Une marche républicaine et silencieuse» aura lieu dimanche, à l'appel de l'ensemble des partis de gauche et de droite -sauf le FN-, de syndicats (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU) et associations de défense des droits de homme (LDH, Licra, Mrap, SOS Racisme). Cet appel, lancé jeudi soir, est conforme à la position adoptée par les partis (PS, PCF, EELV, PG, PRC, PRG, MoDem, UDI, UMP) réunis plus tôt dans la journée à l'Assemblée nationale. Le FN n'était pas invité. Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan participera aussi au rassemblement.

Après François Fillon, le secrétaire général de l'UMP Laurent Wauquiez a affirmé que l'UMP était «unanime» pour s'opposer à l'exclusion du FN de la «marche républicaine». De même, le président du Modem François Bayrou a jugé que c'était «une mauvaise décision d'exclure qui que ce soit» de ce rassemblement.

Or pour François Lamy, qui organise le rassemblement pour le PS, les choses sont formelles: «Il n'y a pas de place pour une formation politique qui depuis des années, divise les Français, stigmatise les concitoyens en fonction de leur origine ou de leur religion, ou ne se situe pas dans une démarche de rassemblement des Français.»

Peu avant, un des porte-parole du PS, Olivier Faure, avait jugé qu'il ne fallait «exclure personne», puis précisé à l'AFP qu'il parlait des «citoyens appelés à manifester et en aucun cas du Front national qui ne peut compter sur nous pour lui donner un brevet républicain en l'invitant»

Cohn-Bendit a trouvé une parade à cette délicate question:

Pour Daniel Cohn-Bendit, «il faut que les partis politiques se mettent en retrait». Il formule une proposition: «Que devant la manifestation, il y ait des journalistes et des policiers. Les victimes, des amis des victimes. Puis le président de la République, entouré des musulmans qui appellent à la manifestation». Et derrière, l'ensemble des citoyens, et les politiques parmi eux.
Bref les Français derrière ...

Posté par dissidence à 10:13 - France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire