Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
20 janvier 2015

"L'Europe va faire face à des tremblements de terre politiques"

Des "tremblements de terre politiques" pourraient se multiplier en Europe en 2015, selon une étude de l'Economist Intelligence Unit (EIU) (département d’analyse du groupe The Economist) publiée à l'occasion de la "Journée de la démocratie", initiée mercredi par la chaîne britannique BBC.

Selon l'étude, plusieurs partis populistes pourraient gagner des élections et les partis traditionnels pourraient être forcés à nouer des alliances, auparavant impensables.

"La crise de la démocratie" en Europe est le résultat d'un fossé qui s'est creusé entre les élites et les électeurs, selon l'EIU.

Les faibles taux de participation aux élections et la chute brutale du nombre de militants des partis traditionnels sont des facteurs clés de ce phénomène.

Le Royaume-Uni, où se tiendront des élections en mai, est "sur le point d'entrer dans une période potentiellement longue d'instabilité politique", selon les économistes.

Selon eux, la probabilité pour que l'élection débouche sur un gouvernement instable est plus élevée que d'habitude. Ils prédisent notamment que le parti populiste UKIP (Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni) ​récupérera de nombreuses voix qui se prononcent habituellement en faveur des conservateurs ou des travaillistes.

Mais c'est en Grèce que va se dérouler le vrai test sur la montée du populisme. Des élections générales, provoquées par l'échec en décembre du parlement à choisir un nouveau président, auront lieu le 25 janvier prochain.

Les sondages indiquent que le parti d'extrême gauche populiste Syriza pourrait se retrouver en tête du scrutin. Si c'est le cas, et que le parti est en mesure de former un gouvernement, les chercheurs de l'EIU affirment qu'il s'agira d'une véritable onde de choc pour l'Union européenne, et qu'il sera un catalyseur pour les bouleversements politiques dans les autres pays.

"La victoire du parti Syriza serait très déstabilisante, tant au niveau national que régional. Il y a de grandes chances que cela provoque une crise dans les relations entre la Grèce et ses créanciers internationaux", prévoit l'EIU.

"Avec la montée des partis anti-establishment en Europe, et l'organisation d'élections dans plusieurs pays en 2015, les retombées d'une nouvelle période de turbulences en Grèce pourraient être importantes", ajoute le rapport.

L'EIU évoque plusieurs élections en Europe, locales ou nationales, dont les résultats restent très incertains, comme au Danemark, en Finlande, en Espagne, en France, en Suède, en Allemagne ou en Irlande.

"Il y a un dénominateur commun entre tous ces pays: la montée des partis populistes", rappelle l'Economist Intelligence Unit.

"Le sentiment anti-establishment a explosé dans la zone euro, et le risque de perturbations politiques et de crise potentielle est élevé", peut-on lire dans le rapport.

Les économistes avancent que les partis populistes évoluent dans un espace qui s'est créé entre les anciens partis politiques et leur base sociale traditionnelle.

L'opposition à la gouvernance de Bruxelles, à l'immigration et à l'austérité sont autant de thèmes clés et de cris de ralliement pour beaucoup de ces partis.

source

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité