DISSIBLOG

27 janvier 2015

L'expansion islamique vue par les juifs

[...] La carte du monde déployée par le mouvement daesh prévoit un empire qui réinstalle et agrandit lʼempire musulman du califat de la Mecque et de Médine de 632 à 661 puis celui des Omeyyades de Damas de 661à 750. Il nʼy a rien ici de nouveau mais une volonté de restauration de lʼancien empire , un retour aux origines du monde musulman.

carte2

Il faut remarquer également la rapidité de lʼextension de cet empire originel: un siècle seulement entre la mort du prophète Mohamed et la bataille de Poitiers en 732. Le Djihad a su développer une façon très particulière faire la guerre qui a surpris par trois fois les puissances européennes ou asiatiques. Cʼest peut-être ce qui se prépare en ce moment. Il est probable que lʼEtat Islamique sʼinstallera avec la même vitesse sur la rive sud de la méditerranée. Le contexte politique sʼy prête tout-à-fait. Cette invasion par une armée “non-régulière” et fortement motivée créé dès à présent une situation non conventionnelle ; mais elle rappelle les modes de progression des armées arabes des 7 ème et 8 ème siècles, mais aussi celles de la seconde invasion musulmane par Gengis Khan ou celle de lʼempire ottoman.

LʼEurope doit donc se préparer à résister à un tel affrontement , et de ce point de vue la situation actuelle de lʼEtat dʼIsraël préfigurerait ce que serait lʼEurope dans 10 ans si le succès de lʼ Etat Islamique se poursuit.

>> article de 2014


 

ND: les derniers développements au Yemen, en Lybie et plus généralement en Nord Afrique, sans parler de l'inquiètante progression de Boko Haram en Afrique noire confirment cette note de 2014

Posté par dissidence à 07:49 - Europe - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire