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18 février 2015

Le monopoly de « l'antisémitisme »

Invité de l’animateur Patrick Cohen, Dominique Reynié avait déclaré que  « la société française comprend trois foyers d’expression de l’antisémitisme très forts. Le premier, ce sont les proches du Front national et les électeurs de Marine Le Pen en 2012, qui occupent une espèce de sommet en la matière. Le second groupe, c’est parmi les Français musulmans, où on trouve également une opinion antisémite qui se partage plus facilement. Et puis le troisième groupe ce sont les proches du Front de gauche et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012, où là aussi on trouve, à un degré moindre et sur des ajustements ou des agencements différents, l’expression d’un antisémitisme fort ».

Le journaliste Patrick Cohen avait alors précisé : « L’expression antisémite telle que vous l’avez identifiée, ça repose sur des préjugés du type : “les juifs ont trop de pouvoir dans l’économie et les finances”, “ils ont trop de pouvoir dans les médias”, “ils utilisent leur statut de victime de la Shoah dans leur propre intérêt”, “il existe une conspiration sioniste mondiale”. » [NDLR: MDR]

Jean-Luc Mélenchon a réagi à ces propos, mercredi sur France Info, dénonçant la « soi-disant étude qui n’a rien de scientifique » sur laquelle M. Reynié fonde son propos. En novembre 2014, la Fondation pour l’innovation politique avait publié une étude très commentée, « L’antisémitisme dans l’opinion publique française ». « C’est une calomnie, a poursuivi l’eurodéputé. Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez d’antisémites et qu’il faut en inventer, on est vraiment dans la névrose. Ça va mal tourner : petit à petit, on installe une certaine banalité de l’antisémitisme. »

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