DISSIBLOG

27 février 2015

« Enfoirés » ou vieux cons ?

Chaque année, les Enfoirés sortent du placard pour nous balancer leur pénible clip de promo. C’est toujours mauvais, c’est toujours un ramassis de has-been qui chantent — mal — avec les yeux tout brillants, parce que c’est pour les pauvres et que Coluche leur manque. Souvenez-vous de l’insupportable « Ici les Enfoirés », de cette reprise du déjà très mauvais « J’ai demandé à la lune » ou de « Attention au départ » avec ses horribles rimes en -ar. Et comme c’est pour la bonne cause, ça inonde radios, télés et réseaux sociaux. L’horreur.

Mais cette année, les mecs ont poussé leur délire narcissique super loin avec « Toute la vie ». Dans le clip 2015, il n’est plus question des Restos du Coeur ou de la solidarité vis-à-vis des plus démunis. Non, on sait très bien qu’on s’en branle ouvertement le cul. Cette fois, on a décidé d’engueuler les jeunes plutôt. D’habitude geignardes et bienpensantes, la chanson de cette année est réac’ et grossière.

Je vous laisse découvrir :

Ce truc est un monument d’indécence. Toute la chanson est un échange entre les jeunes et les vieux. D’un côté les jeunes se plaignent de leur situation de jeunes… Et de l’autre, des starlettes françaises, leur répondent que ça va, il faut arrêter de se plaindre parce qu’ils ont « Toute la vie ».

D’un côté, donc, des boutonneux des anonymes, des lycéens. De l’autre, les « vieux » sont les Enfoirés. Parmi ces vieux, il y a des jeunes. On peut donc dire qu’on a des ados des côté et des gens qui ont réussi dans la vie, de l’autre.

Revenons sur quelques moments forts de cet échange :

Les jeunes : « Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi. Nous c’est chômage, violence, sida.

Les vieux : « On s’est battu on a rien volé ».

J’ai du manquer le moment où Michelle Laroque, Kad Merad ou Patrick Bruel – et tous les autres de la génération du baby-boom – se sont battues pour le plein emploi et la paix. Avec leurs films, pièce de théâtre et chanson de merde peut-être ?

Les jeunes : « Vous avez raté, dépensé, pollué »

Les vieux : « Je rêve ou tu es en train de fumer ? ».

KadPardon les connards ? Le nombre de fumeurs est en baisse depuis 1970 : notre génération fume beaucoup moins que la votre. Et c’est quoi cette façon toute merdique d’éviter la question en généralisant et en faisant culpabiliser les jeunes ? Niquez-vous.

Les jeunes : « Vous avez sali les idéologies »

Les vieux : « Mais vous avez… TOUTE LA VIE ».

 

 

Toute la vie pour rattraper votre merde du coup? Toute la vie pour en chier après une génération qui s’est cru tout permis et qui nous laisse une planète dans un état dégueulasse ? Mais allez vous faire chier sur la gueule, putain. 

À quel moment, quelqu’un s’est dit que ce serait une bonne idée de faire répondre Mickael Youn ou Zaz à une bande de jeunes en colère? Et surtout, quel est le message dans le contexte des Enfoirés?

Les Enfoirés sont rattachés aux Restos du Coeur, une association de terrain, qui fait un travail terrible depuis des années. Cela fait 20 ans que les restos nourrissent principalement des adultes, des personnes âgées, des gens qui ont traversé la vie dans la misère et le froid. Des gens qui ne possèdent rien, qui n’ont même pas de quoi manger.

Ce clip est une insulte, un délire de riches. Parmi les jeunes qui font face à cette bande d’enfoirés, certains seront au chômage après 5 ans d’études et déjà endetté. Les autres paieront vos épaisses retraites de nanti alors qu’eux n’en auront pas. C’est la vie, ce n’est pas forcement votre faute, mais ne prenez pas une bande de privilégiés pour nous expliquer que, même si eux se sont bien fait plaisir, LE MEILLEUR EST À VENIR et que notre jeunesse n’a pas de prix. La simple existence des Restos nous montre que le monde va mal et que les jeunes ont du souci à se faire. Alors nous ne voulons pas de vos conseils. Faites votre vie, crevez en silence mais ne venez surtout pas nous donner des leçons de positivisme ou de philosophie. Vous êtes des ombres arrogante et grossières.

Et ce clip prouve une fois de plus à quel point les Enfoirés sont puants, indécent et en profond décalage vis-à-vis de la réalité.

Pour faire un don au Resto, plutôt que d’acheter l’album des Enfoirés, sortez votre CB.

source

Posté par dissidence à 08:16 - France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire