Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
24 mars 2015

Journalisme: après le formatage, la robotisation

De plus en plus, les rédactions font appel à des robots pour écrire leurs articles. Ce n'est pas étonnant que la qualité baisse, que les articles se ressemblent tous d'un journal à l'autre et qu'ils baignent dans le politiquement correct :


Des robots qui font du journalisme, ce n’est plus un fantasme. Ils existent déjà, et les rédactions s’en équipent de plus en plus. Dernier exemple en date : pendant le premier tour des élections départementales du 22 mars 2015, LeMonde.fr a écrit un certain nombre de textes en “collaboration avec Data2Content, une marque de la société Syllabs“. Sur son site Internet, l’entreprise explique qu’elle peut proposer des “robots rédacteurs qui transforment vos données en textes“.

N’allez pas jusqu’à imaginer C-3PO tapant frénétiquement sur le clavier de son ordinateur. Le robot-journaliste est avant tout un algorithme, conçu pour apporter du contenu à des lecteurs sur le web.

L’existence de ces algorithmes avait été abordée à plusieurs reprise, le 8 décembre dernier, lors de la conférence annuelle organisée par l’école de journalisme de Sciences Po intitulée “Nouvelles Pratiques du journalisme” (NPDJ). [...]

Le LA Times, décidément à la pointe de cette technologie, a lancé cette rubrique spécialisée dans le traitement de tous les crimes en Californie. Pour chaque homicide dans la région, un article de 5 paragraphes est automatiquement généré par le robot. [...] [L]es rédactions vont se doter de plus en plus de développeurs qui seront amenés, précisément, à coder des algorithmes pour apporter du soutien aux journalistes. Le site Reader, projet du pure-player slate.fr, en est un exemple révélateur."

source

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité