Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
1 avril 2015

Une nouvelle psycho-pahologie

La maladie
Disposition (normalement momentanée) à la tristesse, la colère ou l'irritation, la mauvaise humeur (MH) peut être ressentie davantage par l'entourage (familial ou professionnel) que par le patient lui-même.
Physiopathologie
L'humeur est une sécrétion de l'esprit. Elle peut être sombre (mélancolie), aqueuse ou biliaire (atrabilaire). De cause multifactorielle, la MH peut être associée à des situations allergéniques pouvant être retrouvées dans la plupart des cas. Des formes résistantes pourraient être génétiques ou hormonales.
Epidémiologie
Endémique en France depuis plusieurs années, la MH atteindrait 95 % de la population adulte, sans que l'on sache (à ce jour) pourquoi certains sont épargnés. Jusqu'à présent, aucun vaccin n'a fait la preuve de son efficacité.
Complications
La MH peut avoir des répercussions physiques (douleurs abdominales, rides marquées, mauvaise haleine, etc.) et psychiques défavorables pour le patient comme pour son entourage. La MH altère souvent la Qualité de Vie (QdV) des accompagnants. Les formes aiguës peuvent mener à un état de mal avec risque de violence physique (pour le patient comme pour l'entourage).

Vidal 01/04/2015
Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité