Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
7 avril 2015

L'Islam vous soumet (de moins en moins) modérément

Quant au financement de ces futures cathédrales, pas de problème, ça sera vous, et sans le savoir en plus !

A quoi sert la taxe halal ?

Les sacrificateurs musulmans employés par les abattoirs sont habilités par trois grandes mosquées : en 2010, la grande mosquée de Paris avait attribué 220 cartes de sacrificateur, celle d’Évry 140 à 150, celle de Lyon une trentaine, pour un prix unitaire allant de 150 à 160 euros.

Leur travail est contrôlé par des associations dont les principales dépendent aussi de ces trois grandes mosquées. Un quatrième opérateur, AVS, s’est imposé sur ce marché. Le service rendu par ces associations n’est pas gratuit : faire certifier la viande halal coûte 10 à 15 centimes d’euro le kilo, selon Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon. « Cette taxe varie selon le tonnage des viandes », précisait en 2006 l’un des membres du Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri. Il s’agit d’« un marché juteux, qui rapporte beaucoup d’argent », poursuivait-il. « Près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires », estime Kamel Kabtane, qui juge nécessaire de « moraliser ce marché en plein développement ».

« Le coût de la certification est répercuté sur le consommateur. Les responsables des cultes concernés le reconnaissent eux-mêmes. Les consommateurs ont le droit de le savoir », souligne Nicolas Dhuicq. Les organismes concernés affirment que la taxe halal ne sert pas à financer des mosquées mais à rémunérer leurs employés et à payer leurs charges.

Sauf que ce n'est pas tout à fait l'avis d'Abderrahmane Ghoul vice-président du Conseil régional du culte musulman de PACA, qui a d'autres projets:

"Il y a des ressources. La viande halal, par exemple. Les grandes boucheries paient une taxe. Avec elle, on peut avancer de grands projets". Reste à mettre sur pied une organisation qui permettrait la mise en route et le suivi de ces projets.

Consomme-t-on de la viande halal sans le savoir ?

Les consommateurs musulmans représentent au plus 10 % de la population française. Or le nombre de bêtes abattues rituellement dépasse largement leur demande – même si les chiffres varient selon les sources. « En France, entre un tiers et deux tiers de la viande consommée est issu de la filière certifiée d’abattage rituel », affirme le député UMP de l’Aube, Nicolas Dhuicq, qui a déposé une proposition de loi sur ce sujet en 2010.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité