Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
18 juin 2015

La démocratie au FN a encore du chemin à faire

Communiqué de presse du Bureau politique du Front National

Le Bureau politique du Front national, réuni ce jour à Nanterre, a débattu et fixé l’ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire convoquée par la Présidente. Cet ordre du jour porte sur la refondation des statuts du mouvement. Le projet de statuts modifiés, qui va être soumis au vote des adhérents, a été approuvé par l’unanimité des membres présents ou représentés. 3 membres du Bureau politique se sont abstenus.

Ces nouveaux statuts renforcent la représentation des élus locaux et nationaux (en créant notamment un Conseil des élus locaux), favorisent la démocratie interne (en prévoyant une procédure de référendum consultatif interne), assouplissent les conditions de candidature à la présidence du Front National, redéfinissent les organes directeurs du mouvement (notamment par la suppression du statut de « président d’honneur ») et précisent leurs rôles respectifs. Enfin, et de manière plus générale, cette rénovation du mouvement mettra en adéquation son organisation interne avec la nouvelle dimension politique et électorale qu’il a prise.

Marine Le Pen se félicite de la qualité de ces travaux préparatoires de l’assemblée générale et compte sur la mobilisation des adhérents du Front national pour accompagner ce nouvel élan.


Les adhérents du FN vont donc être consultés par un vote unique censé répondre à plusieurs questions différentes. Ce n'est pas notre conception de la démocratie référendaire telle qu'elle est pourtant inscrite dans le programme du FN:

  • ce sont les électeurs qui se saisissent eux mêmes des question posées, quand et autant de fois qu'ils le veulent
  • chaque question posée appelle une réponse qui lui est propre

Imposer un vote unique sur des questions différentes s'apparente à une sorte de 49-3 très éloigné de la démocratie référendaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité