Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
5 août 2015

Feuilleton grec: les cocus toujours plus cocus

Les pays non membres de la zone euro, dont le Royaume-Uni, refusent de risquer des pertes sur les prêts accordés à la Grèce par l'Union européenne.


La Commission européenne annonce mardi avoir adopté des amendements au règlement sur le Mécanisme européen de stabilité financière (MESF) qui garantit le remboursement de fonds aux pays non membres de la zone euro et accordant une assistance financière aux Etats faisant partie du bloc monétaire. 

Selon le Financial Times, les pays non membres de la zone euro, à commencer par le Royaume-Uni, auraient donc obtenu l'assurance de ne pas risquer de pertes sur le prêt à la Grèce, grâce à l'apport en garantie de profits réalisés sur les obligations grecques détenues par la Banque centrale européenne (BCE).

Les amendements évoqués ont constitué une concession substantielle faite à Londres qui insistait sur les garanties du remboursement de ses fonds en cas d'incapacité d'Athènes à rembourser la dette.

A la mi-juillet, la Commission européenne a adopté un accord sur le financement intérimaire de la Grèce. Il s'agit notamment de l'octroi d'un prêt de 7 milliards d'euros à 3 mois via le Mécanisme européen de stabilité financière, prêt qui n'est pas très bien vue par les pays non membres de la zone euro.
Les 28 pays de l'Union européenne participe à ce prêt en fonction de l'importance de leur population et de leur économie. La part du Royaume-Uni y constitue un peu plus de 15%, soit un peu plus d'un milliard d'euros.

(...)

source


Devinez qui va payer ...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tout le monde sait que ni la Grèce ni les autres pays "endettés" ne rembourseront leurs dettes... Nous assistons à un enfumage de première classe, via des pseudo-arrangements bidons visant à nous faire prendre une nouvelle fois les vessies pour des lanternes... Il ne faut surtout pas que le citoyen lambda s'aperçoive que tout ça c'est du pipo... Si la Grèce sortait de la zone Euro, c'est la crédibilité de tout le système monétaire international qui s'effondrerait, et ça, personne ne peut l'envisager... Les autres pays "endettés" en feraient évidemment de même et plus personne (notamment les banques centrales !) n'aura de moyen de pression sur lesdits pays qui reprendront ainsi leur véritable indépendance avec les avantages et inconvénients que la situation exigera. Et c'est cette hypothèse qui fout la trouille aux technocrates de Bruxelles... et c'est pour cette raison qu'ils feront tout (et s'il le faut le pire) pour que la Grèce reste dans la zone euro.
Répondre
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité