Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
10 décembre 2015

Et si le FN ne gagnait aucune région ?

Pourquoi le FN pourrait ne pas gagner de région
Le FN pourrait moins bénéficier d’un sursaut de mobilisation que la gauche et la droite. « D’ordinaire, le FN a tendance à faire le plein de voix dès le premier tour, limitant ses gains entre les deux tours, explique le chercheur. La question que pose le scrutin de dimanche est simple : la perspective d’une victoire du FN à un exécutif régional inquiète-t-elle suffisamment pour susciter un regain de mobilisation ? En 2002, lors de la présidentielle, cela ne faisait pas l’ombre d’un doute. »

Une partie de l’électorat de droite a par ailleurs voté pour envoyer un message de colère à ses représentants. Selon un sondage Odoxa, 20% des personnes ayant votées pour Nicolas Sarkozy en 2012 se sont tournées vers les listes Front national . Si certaines d’entre elles ont de manière définitive changé de camp, d’autres pourraient revenir dans le giron des candidats Les Républicains le soir du second tour, une fois la colère exprimée. Marine Le Pen s’est d’ailleurs employée ce mercredi à éviter cette possibilité en martelant sur Europe 1 que « Les Républicains n’ont aucune conviction ».

Une dynamique peu entamée

Reste que si le parti de Marine Le Pen ne gagne aucune région, sa dynamique ne sera que peu entamée. « Il pourra toujours dénoncer « l’UMPS », explique Yves-Marie Cann, directeur du pôle opinion chez l’institut Elabe. D’autant qu’avec les victoires qu’elle accumule depuis les européennes, le parti et sa candidate, Marine Le Pen, sont déjà sur les rails pour la présidentielle de 2017 ».

Pour Gilles Ivaldi cependant, une défaite aux régionales aurait pour effet d’empêcher le parti d’aller plus loin que son traditionnel électorat centré sur les questions d’immigration et de sécurité pour lesquelles le FN a déjà démontré sa légitimité. « Mais en 2017, de réels enjeux économiques et sociaux seront posés. Sans un certificat de bonne gestion, que la présidence d’une région aurait pu lui donner, le parti sera privé d’un nouvel argument de vote et restera bloqué dans son rôle contestataire. »

source


En empêchant l'expérience de cette "bonne gestion" par tous les moyens, fusse au prix d'un collusion mafieuse. Faut il rappeler que partout où le FN est aux affaires, il a vu une confirmation élecorale éclatante de cette "geston" ? Faudrait quand même pas que ça se voit ... et que ça se sache !

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité