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13 janvier 2016

Quand le gouvernement tente d'influencer Google

Nouvel épisode de la lutte de Marisol Tourraine pour que le site gouvernemental faisant la promotion de l'avortement soit mieux référencé sur Google que le site ivg.net :

"Ce n'est pas la première fois que le site IVG.net est au centre d'une controverse lié à son référencement. Le 20 janvier 2014, les ministres Najat Vallaud-Belkacem et Marisol Touraine demandent de l'aide aux internautes pour faire remonter le site Sante.gouv.fr/ivg, dépassé par IVG.net en tête des résultats (...). Le lendemain, le site du gouvernement est "à nouveau 1er sur le net (...) Une efficacité surprenante, qui pousse de nombreux spécialistes du référencement à suspecter une intervention de Google.

Intervention ou non, depuis quelques jours, IVG.net a retrouvé la première place. Aux mêmes maux, mêmes remèdes : le magazine Causette, alertée par "une lectrice vigilante" invite à son tour les internautes à "faire remonter dans la liste Google" le site du gouvernement "en cliquant et recliquant dessus, et en le citant sur vos blogs ou sur vos réseaux sociaux" (…)

Contactés par L'Express.fr, deux spécialistes en optimisation et ingénierie du référencement pondèrent la méthode suggérée. "L'algorithme de Google pour classer les sites reste secret dans les détails, mais nous savons qu'il ne prend pas seulement en compte le nombre de clics ou le choix de la page dans les résultats. Notamment pour contrecarrer le référencement non naturel causé par des robots... Ou les opérations comme celle de Causette. Au contraire, si le géant américain détecte des tricheries, il peut déclasser un site", expliquent les deux experts. En clair, l'action de Causette et de la ministre de la Santé pourrait avoir des conséquences inverses à celles recherchées (…)

Le ministère de la santé a tenu à préciser à L'Express s'être finalement décidé à payer pour être mieux référencé. Une première campagne s'est déroulée du 28 septembre au 17 décembre dernier, d'autres sont prévues en 2016. Un choix pragmatique, glisse-t-on."

On voit donc quelles sont les priorités budgétaires du gouvernement en temps de crise et en plus ... ça ne marche pas car le site IVG.net reste desespérément en tête ...

On comprend aussi pourquoi "la France" essaie désespérement de promouvoir son propre moteur de recherche ... que personne ou presque n'utilise !

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