DISSIBLOG

22 janvier 2016

Le pétrole de schiste: prochain subprime

Afficher l'image d'origineTrès intéressant article de Benjamin Masse-Stamberger dans Le Figaro. Sa thèse : le pétrole de schiste est le prochain subprime. Et le détonateur est la chute du cours du baril. On vous résume.

Ces dernières années, les investisseurs US ont massivement prêté aux boites exploitant la nouvelle manne américaine, le pétrole de schiste, au point que la dette du secteur a quadruplé.

Cette dette a été saucissonnée, manipulée, et on l'a transformée en produits complexes et échangeables (ce qu'on appelle une opération de "titrisation") que tous les investisseurs ont achetés. Exactement comme on l'avait fait avec les prêts immobiliers en les transformant en subprimes.

Le problème ? Le baril est à 28$ et personne ne prévoit qu'il remonte, or au-dessous de 80$ les gisements de schiste US ne sont plus rentables, et si la situation perdure, ils ne peuvent plus rembourser leurs dettes, ils font faillite… entraînant potentiellement leurs banques. Ça vous rappelle quelque chose ? 

Un dernier détail : le montant des subprimes avant l'explosion, c'était 1.300Mds$. Le montant des prêts accordés au secteur des pétroles de schiste US = 1.600Mds$. 

 

Posté par dissidence à 11:47 - International - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire