Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
10 mars 2016

La police rongée par la diversité !

Résultat de recherche d'images pour "policiere voilee"Radicalisation dans la police : une note confidentielle préoccupante
Aux grésillements du trafic radio de la police, il préfère... les versets du Coran et les textes en arabe qu'il écoute religieusement pendant ses heures de travail sur sa tablette informatique avec ses écouteurs. Le jeune policier a attiré l'attention de ses collègues. Depuis un voyage à la Réunion, il ne serait plus le même, obnubilé par sa foi.


« Lors d'une patrouille, il avait profité d'un arrêt à la boulangerie pour aller se procurer des burqas pour sa compagne », détaille la note confidentielle de la direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne. Aux dernières nouvelles, il est toujours gardien de la paix à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

« Elle sortait des vestiaires du service couverte d'un hidjab »

Parmi les comportements de transgression du principe de laïcité recensés par la PP, le port de l'uniforme est un sujet récurrent de tension, notamment chez les femmes. Le 2 octobre 2014, une agent de surveillance, en fonction dans le XII e arrondissement, qualifie son pantalon de « saleté de torchon de la République », s'essuyant les mains dessus. « Elle sortait ensuite des vestiaires du service couverte d'un hidjab (NDLR : voile islamique) », s'alarme la direction de la police d'agglomération. Rappelée à l'ordre par sa hiérarchie, elle aurait répliqué que la « loi interdit l'exhibitionnisme ». En outre, un compte ouvert sous son nom sur les réseaux sociaux a alerté les services de renseignement. Les messages postés après les attentats de janvier 2015 relayaient les thèses complotistes et antisémites évoquant « cette fusillade masquée montée par des lopettes de sionistes » [...] « Il faut leur faire la peau », menace-t-elle. Elle n'a pas réintégré son service, ayant refusé de retirer son voile devant le médecin-chef.

« C'est l'islam qui va dominer le monde »

Une collègue et amie de cette même fonctionnaire, tout aussi radicalisée, a été interpellée dans une manifestation pro-palestinienne non autorisée organisée place du Trocadéro en juillet 2014. Elle scandait : « Israël assassin, Hollande complice ! » « Lors de la procédure judiciaire, elle refusait d'ôter son voile et adoptait une attitude d'opposition à tous les stades de l'enquête », indique la note de la PP. La fonctionnaire, qui s'interdit de serrer la main aux hommes au sein de son service, a d'abord écopé d'un simple rappel à la loi. A la sortie d'un rendez-vous chez le médecin-chef de l'administration, où elle s'était présentée avec son voile, elle a improvisé une prière en pleine rue, « après avoir étalé son manteau au sol devant l'établissement ». La même policière a refusé de s'associer à la minute de silence en mémoire de son collègue Ahmed Merabet et des journalistes tués dans l'attaque de « Charlie Hebdo », expliquant qu'elle « ne peut pas rendre cet hommage à des gens qui insultent (sa) religion ». Après avoir été convoquée pour s'expliquer, elle a adressé aux agents chargés de l'enquête le courriel suivant : « complotistes comploteurs !!!! [...] Je ne suis pas Charlie !!!! ». L'agente s'est plaint des sanctions prises à son encontre : « C'est l'islam qui va dominer le monde. Ces harcèlements auront une fin pour nous, tous les musulmans. » Elle a fini par être révoquée en juin dernier, ses collègues s'inquiétant de leur propre sécurité.

Dans le même registre, une gardienne de la paix d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est sous le coup d'une enquête pour incitation à la haine raciale. Selon la PP, « en avril 2013 [elle] avait posté plusieurs messages sur Facebook contenant des sourates du Coran, des déclarations à la gloire d'Allah et des images issues de sites faisant la promotion du port du hidjab ». Elle aurait surtout mis en ligne des insultes envers la France et Israël.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/radicalisation-dans-la-police-une-note-confidentielle-preoccupante-09-03-2016-5611479.php
Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité