Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
20 juin 2016

Coup de tonnerre populiste en Italie

Rome et Turin basculent !


Résultat de recherche d'images pour Virginia Raggi (37 ans) est devenue dimanche soir la première femme élue maire de la capitale italienne tandis que son parti, le «Mouvement 5 Etoiles» (M5S), remporte également la mairie de Turin. À 23h45, le candidat malchanceux du parti Démocrate à Rome, Roberto Giachetti, a pris acte de sa défaite, dont il s'est attribué l'entière responsabilité, et a souhaité bonne chance à sa rivale Virginia Raggi. L'écart entre les deux tours s'est accru et la candidate du M5S a obtenu environ 67% des suffrages exprimés, soit plus du double de celles recueillies par Roberto Giachetti.

Résultat de recherche d'images pour Avec 54% des suffrages, une autre femme, la jeune économiste de 31 ans Chiara Appendino, balaie à la surprise générale le maire démocrate sortant de Turin, l'ancien ministre Piero Fassino. Ce dernier a dénoncé l'appel de la Ligue du Nord de Matteo Salvini, allié du Front national français, à voter pour les deux candidates du M5S afin de battre Matteo Renzi.


 

Ces 2 résultats électoraux sont  explosifs: le mouvement 5 étoiles n'existent que depuis 2009, et  les nouvelles nominées n'ont AUCUNE expérience politique. Voilà qui en dit long sur la défiance (le mot est faible ...)  des électeurs vis à vis de la classe politique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité