DISSIBLOG

07 septembre 2016

L’électorat musulman vote bien à gauche ... et contre le FN

Etienne Lahyre rend compte sur le site Polémia d'un ouvrage d'analyse électorale dirigé par Jérôme Fourquet, de l'institut IFOP. Cet ouvrage est intitulé de manière explicite : « Karim vote à gauche et son voisin vote FN ».


Résultat de recherche d'images pour "hollande musulman"L'institut IFOP avait déjà révélé, en 2012, que François Hollande devait son élection à l'électorat musulman, qui avait reporté à 86 % ses suffrages sur le candidat socialiste

Cette nouvelle étude confirme qu'il s'agit d'une tendance de fond — et pas seulement d'un épiphénomène lié au rejet de Sarkozy. En analysant diverses enquêtes menées entre 1988 et 2012, les auteurs relèvent que la proportion d'électeurs musulmans de droite ou même du centre a toujours été faible.

Les chercheurs ont aussi mené leurs propres études sur sept communes à forte population immigrée

C'est l'originalité de l'étude : elle est notamment fondée sur la méthode onomastique — ce qui signifie que les auteurs ont analysé les prénoms des électeurs afin d'en déduire la proportion de musulmans parmi eux.

Les résultats sont sans appel : plus la proportion de musulmans est élevée, plus le vote de gauche est fort

Etienne Lahyre estime qu'en agissant ainsi, les musulmans votent pour les Français les plus faibles, ceux qui laissent l'islam se développer sur notre sol. En attendant de constituer leurs propres candidatures musulmanes, comme à Creil.

Et n'en déplaise au Front National, les banlieues ne sont pas « patriotes »...

Dans les quartiers de l'immigration, il y a peu d'électeurs FN — ou il n'y en a plus. Dans les quartiers urbains bourgeois, qui comportent peu d'immigrés, le vote FN est relativement faible. En revanche, dans les quartiers où les musulmans forment une minorité importante, le vote FN est élevé. C'est ce qui fait dire aux auteurs de l'étude que le voisin de Karim vote FN.


 

(source: journal de ré-info de radio courtoisie du 07-09-2016)

Posté par dissidence à 18:11 - France - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire