Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
12 avril 2017

Après la post démocratie, l'alter démocratie

Alter-votants : les étrangers vont pouvoir voter !


Un site propose aux abstentionnistes de voter aux élections présidentielle et législatives pour des étrangers résidant en France, raconte "Le Monde".

« Prenons les urnes ! » clame Alter-votants sur son site. « Vous n'avez pas le droit de vote et souhaitez exprimer votre voix ? Vous avez le droit de vote et souhaitez donner un autre sens à celui-ci ? » Le site en appelle aux « personnes déçues du système électoral (ou indécises) et étrangers vivant sur le territoire, sans ce droit pour les élections présidentielles et législatives 2017 ». Comme le raconte Le Monde , l'idée « a réuni une petite poignée d'ardents militants, qui tentent de s'organiser ».

L'initiative est née en janvier 2017 des « discussions » entre un réfugié politique iranien et « ses amis français abstentionnistes ». Hamze Ghalebi a dû quitter l'Iranaprès la campagne présidentielle de 2009, explique Le Monde, et son exil l'a conduit en France. « Mon effort pour défendre le vote m'a amené dans un pays où je n'ai pas le droit de voter. (...) J'ai besoin de sentir que je fais partie de la société où j'habite, où je travaille et paie des impôts… Sinon, je me sens comme un invité », explique-t-il au quotidien.

Concrètement, la « plateforme d'échanges personnels », qui propose une interface en français ou en anglais, veut mettre en relation des « binômes ». On y remplit un formulaire avant d'être contacté par la plateforme pour « faire connaissance ». Elle peut ensuite mettre en contact les deux parties du binôme qui s'organisent ensemble. Le Monde souligne que, pour le moment, « seuls 30 binômes ont déjà été constitués ». Mais Hamze Ghalebi a réussi à trouver quelqu'un pour porter sa voix : Marie Gillier, 24 ans et doctorante en sociologie, ira glisser dans l'urne ... un bulletin Emmanuel Macron en son nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité