10 juillet 2017
On prend les mêmes et on recommence ...
Le Maire confirme chez Bourdin que l'Etat allait céder des participations qu'il détient dans des sociétés cotées. Le but ? Dégager 10Mds€ afin d'investir l'argent du contribuable dans "le futur et non dans le passé". Fort bien, mais voir Bercy se transformer en fonds de capital risque... on a quand même quelques doutes.
D'abord parce que les performances passées de l'Etat en matière de choix d'investissements sont loin d'être stellaires. Jugez plutôt : entre 2010 et 2016, pendant que le CAC40 prenait +28%, le portefeuille de l'Etat (62 entreprises cotées) chutait de 29%. Nice.
Mais surtout parce que devinez ce que l'Etat va vendre… ben, ce qui est vendable pardi, à savoir ses bonnes valeurs (ADP, qui a pris près de 40% depuis janvier, Renault, Orange, …) et va garder les losers : EDF qui a perdu 70% de sa valeur depuis son introduction en Bourse en 2005 ou Areva (-90% depuis 2006)...
Si vous aviez le choix, vous confieriez votre épargne à un gestionnaire qui a toujours sous-performé par rapport aux indices et dont le fonds est constitué de titres dont personne ne veut ?
Bref, on fait du vieux avec du neuf frelaté