Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
13 septembre 2017

Le coup de "pub" de Macron sur Saint Martin fait débat

En insistant sur les conditions de logement "spartiates" d'Emmanuel Macron en visite dans les Antilles françaises après l'ouragan Irma, l'Elysée semble mener une opération de communication mal déguisée.


Résultat de recherche d'images pour "macron lit de camp"En insistant sur les conditions de logement "spartiates" d'Emmanuel Macron en visite dans les Antilles françaises après l'ouragan Irma, l'Elysée semble mener une opération de communication mal déguisée.

Une visite officielle, à la dure. Emmanuel Macron, de passage cette semaine dans les Antilles françaises, a été logé à la même enseigne que les victimes de l'Ouragan Irma. Et tout le monde est au courant. Les proches du président ont souligné au micro d'RTL qu'Emmanuel Macron dort sur un lit de camp et utilise des seaux d'eau en guise de douche.

En Guadeloupe, sur l'île de Saint Martin puis à Saint-Barthélémy, Emmanuel Macron a tenu à se montrer proche des victimes du violent ouragan. Lors d'un point presse, le président a mis en avant les conditions atypiques de sa venue : "Je vais faire comme les habitants, puisque je serai avec eux ce soir [mardi, NDLR]. Il n'y a pas le choix. Mais moi je repartirai demain, et eux ils le font depuis plusieurs jours."

Les proches du locataire de l'Elysée ont également fait savoir qu'il avait passé une partie de la nuit à patrouiller aux côtés des forces de l'ordre de Saint-Martin. Pour parfaire sa communication, le président a posté plusieurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux le montrant à l'écoute des victimes d'Irma. Ce mercredi 13 septembre, Emmanuel Macron est en visite sur l'île de Saint-Barthélémy "du côté des français et des françaises qui souffrent" , a-t-il témoigné au micro de France info.

La venue du président de la République prend les traits d'un coup de communication peu subtil. Selon le chercheur Dominique Wolton interrogé par l'Express, cette mise en scène peu discrète "peut jouer contre lui". "On assiste à une sorte de fausse transparence excessive. [...] cette situation ne méritait pas de détail, encore moins une '"peopolisation" de ses faits et gestes."

En ce qui concerne les aides apportées aux îles, Emmanuel Macron a promis la reprise de la distribution d'eau potable à partir du 20 septembre, le déploiement de 3000 membres des forces de l'ordre pour aider à une "reconstruction exemplaire" même s'il faut "bousculer toutes les normes et toutes les procédures."

source

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité