Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
27 décembre 2017

Le "journalisme" de demain

Algo - mains robots clavierOn vous l'avoue, malgré les prédictions du Dr Laurent Alexandre, nous ces histoires de robotisation des jobs du tertiaire, ça nous faisait moyen flipper. Selon l’étude référence menée par l’université d’Oxford, pour les journalistes le risque d'être remplacé par un robot dans les 10 à 20 ans est de 11%. Autant vous dire qu'on est loin des banquiers (commerciaux) menacés à 98%, des chauffeurs de taxi (89%) ou même des développeurs informatique (48%)

Mais ça, c’était avant l’article de Digiday qui nous apprend que l’année dernière, 850 articles publiés dans le Washington Post ont été rédigés par une intelligence artificielle. Oui, oui près de 3 articles par jour de l'un des meilleurs quotidiens du monde (racheté - hasard - par Jeff Bezos, le patron d'Amazon) sont l'oeuvre d'une intelligence artificielle (IA).

Et ne croyez pas que le Post soit seul, Associated Press (l'AFP US) estime que ses robots font économiser 20% de leur temps à ses journalistes. On sent bien que dégager les 80% restants ne prendra pas trop longtemps.De toute façon, les écrits de ces différents AFP étaient déjà le fait de militants et non de journalistes: suffira juste de les remplacer par des algorithmes intégrant le vivre ensemble, la diversité, la mixité, la discrimination "positive" et autres "valeurs ripouxblicaines"

Bienvenue dans le monde d'après ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité