Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
12 février 2018

Société civile: un chien dans un jeu de quilles

Le coup de gueule de Stéphane Bern sur les hauts fonctionnaires qui entravent sa mission


Invité d'On refait la télé sur RTL, Stéphane Bern a accusé des agents haut placés de l'administration de lui "mettre des bâtons dans les roues plutôt que de faire leur travail" et sauver le patrimoine.


Il ne faut pas se fier aux apparences. Quand il le faut, le sympathique et gentil Stéphane Bern n'hésite pas à piquer une gueulante. Et il en a donné la preuve ce samedi 10 février dans On refait la télé de RTL. Invité de Jade et Eric Dussart pour parler de sa nouvelle émission, La fabuleuse Histoire, qui sera lancée mardi sur France 2, l'animateur a aussi dévoilé sans langue de bois les difficultés rencontrées dans le cadre de la mission sur la sauvegarde du patrimoine que lui a confiée Emmanuel Macron.

Interrogé sur les difficultés rencontrées dans le cadre de cette mission, Stéphane Bern a laissé éclater sa colère. "Régulièrement, j'en ai marre !", a lâché celui qu'on a surnommé Monsieur Patrimoine, avant d'expliquer la raison de son ras-le-bol. "Je me donne complètement et je fais ça bénévolement, a-t-il déclaré. Mais il faut savoir qu'il y a des gens qui sont payés pour faire ce travail, dans les administrations ou au ministère de la Culture. Et quand ils prennent toute leur énergie pour vous mettre des bâtons dans les roues, plutôt que de faire leur travail, vous vous dites : 'Mais attendez, moi je viens en plus pour vous apporter de l'aide, et vous, vous passez votre temps, au lieu de faire votre travail à sauver les monuments, à vous dire Comment je vais pouvoir l'emmerder ?'"

Alors qu'Eric Dussart et Jade se montraient choqués par ses propos, Stéphane Bern en a remis une couche sur ces agents de l'Etat qui "devraient l'aider, mais ne le font pas" parce qu'il "dérange". "C'est un aveu d'échec. Il y a des gens qui dirigent le patrimoine depuis quelques années, et si le patrimoine est dans un si mauvais état, c'est que, visiblement ils n'ont pas forcément bien réussi. Mais ils ne sont pas sanctionnés parce qu'ils sont hauts fonctionnaires, qu'ils appartiennent à un corps d'élite, à une hiérarchie et qu'il faudrait les recaser", a balancé l'animateur.

Et Stéphane Bern de conclure, face aux présentateurs d'On refait la télé médusés : "J'ai vu de l'intérieur comment un ministre a les pieds et poings liés par son administration quand il n'a pas le courage de virer toutes les têtes qui dépassent…

source

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité