DISSIBLOG

13 avril 2018

« On vous emmerde ! » Jack Dorsey fondateur et dirigeant de Twitter

Twitter Dorsey guerre conservateursTwitter est régulièrement accusé comme d’autres réseaux sociaux californiens de type Facebook et consorts de diminuer sciemment la visibilité des comptes des utilisateurs affichant des opinions trop conservatrices à son goût. C’est ce qu’on appelle le shadow banning, ou interdiction discrète, dans la mesure où l’utilisateur n’est pas mis au courant de la censure dont il fait l’objet. Si Twitter nie, comme les autres, avoir un parti-pris politique dans sa gestion des comptes d’utilisateurs, son fondateur et dirigeant Jack Dorsey a partagé récemment sur son réseau social un article appelant à mener une guerre totale contre les conservateurs au nom du progrès. Dorsey a en outre indiqué à ses 4,19 millions de « suiveurs » que cet article appelant à la destruction du parti républicain et à la « Californification » des Etats-Unis était une « excellente lecture ».

Pour l’auteur de cet article, Peter Leyden, fondateur et PDG de la société Reinvent, également californienne, il faut « marginaliser complètement le Parti républicain et ses électeurs car leur seul souci est le gouvernement par et pour les milliardaires aux dépens des travailleurs ». C’est un bien curieux reproche, ainsi que ne manque pas de le remarquer The New American, sachant que la plupart des gens riches aux Etats-Unis, comme du reste Leyden lui-même, soutiennent le Parti démocrate.

 

Mais pour Leyden (et apparemment donc pour Dorsey aussi), les Etats-Unis sont à un moment charnière de leur histoire où il n’est plus temps de rechercher un consensus, l’Amérique se trouvant engagée dans une sorte de guerre civile. Les progressistes devront l’emporter sur les conservateurs, l’idéologie du genre sur la conception traditionnelle de la famille et de la dualité homme-femme, la lutte contre le changement climatique sur le questionnement des théories dominantes, le multiculturalisme contre la défense de l’identité nationale. Pour Leyden (et probablement Dorsey), il y a bien un sens inexorable de l’histoire, et « au cours des 40 dernières années, le Parti républicain s’est mis dans une position où il rassemble les méchants qui sont du mauvais côté de l’histoire ».

 

Posté par dissidence à 13:01 - International - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire