Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
27 août 2018

Comment punir les peuples de "mal" voter ...

Résultat de recherche d'images pour "Di Maio"Migrants: L’Union européenne balaie l’ultimatum de Di Maio, l’Italie réduit ses versements à l’Europe
DIPLOMATIE L’Italie a demandé une nouvelle fois une décision politique à l’Union européenne pour gérer les arrivées de migrants sur ses côtes, une demande qui lui a été refusée…

L’Italie met ses menaces à exécution. Le vice-Premier ministre italien a confirmé ce vendredi son intention de réduire la contribution de l’Italie au budget de l’Union européenne, faute d’accord à Bruxelles sur le sort de migrants bloqués sur un navire italien.

« L’Union européenne a décidé de tourner le dos à l’Italie encore une fois », a écrit Luigi Di Maio sur sa page Facebook. Avant d’ajouter que son pays n’a alors pas d’autre choix que de « prendre de manière unilatérale, une mesure compensatrice ». « Nous sommes prêts à réduire les fonds que nous donnons à l’Union européenne », a-t-il ajouté, soulignant que l’Italie n’accepterait plus d’être « humiliée ».
Menaces balayées par l’Europe

Le dirigeant italien avait pourtant adressé un ultimatum à l’Union européenne. Elle devait trouver une solution avant ce vendredi soir pour les 150 migrants du bateau Diciotti, bloqués dans le port de Catane, en Sicile. Autrement dit : les acheminer vers d’autres Etats membres. Une injonction balayée ce vendredi lors d’une conférence de presse.

« En Europe, les menaces ne servent à rien et ne mènent nulle part », a réagi un porte-parole de la Commission européenne, Alexander Winterstein. « Les commentaires peu constructifs n’aident pas et ne nous rapprochent pas d’une solution », a-t-il aussi souligné, ajoutant que la Commission « continue de travailler intensivement pour résoudre la situation ».
Des frontières communes

Le vice-Premier ministre italien a immédiatement sanctionné cette décision. « Ils veulent les 20 milliards payés par les citoyens italiens ? Qu’ils démontrent de le mériter et qu’ils prennent en charge un problème que nous ne pouvons plus affronter seuls. Les frontières de l’Italie sont celles de l’Europe », a écrit Luigi Di Maio.

Le blocage diplomatique s’amplifie entre l’Italie et l’Union européenne, tandis que le sort des 150 migrants reste incertain. Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a de son côté confirmé qu’aucun migrant du Diciotti ne serait autorisé à débarquer tant qu’une solution européenne ne serait pas trouvée.

https://www.20minutes.fr/monde/2325395-20180824-migrants-union-europeenne-balaie-ultimatum-di-maio-italie-reduit-versements-europe

La justice italienne a ouvert une enquête contre le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini pour « séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir » dans l’affaire des migrants retenus à bord du navire Diciotti, ont annoncé samedi soir les médias italiens.

Son chef de cabinet est visé par la même enquête qui a été déclenchée par le parquet d’Agrigente, en Sicile, mais qui sera désormais menée par un « tribunal des ministres » de Palerme, le chef-lieu de cette île du sud, selon la même source.

Cette décision intervient à l’issue d’un interrogatoire de deux hauts responsables du ministère de l’Intérieur conduit samedi à Rome par Luigi Patronaggio, le procureur du parquet d’Agrigente, qui avait ouvert le premier une enquête sur cette affaire, cherchant à comprendre la chaîne de commandement et à savoir qui a donné l’ordre d’interdire le débarquement des migrants. […]

Mais la décision de la justice n’a pas entamé la volonté de Matteo Salvini, le chef de la Ligue, de poursuivre son combat contre l’immigration.

« Ils (les magistrats) peuvent m’arrêter moi mais pas la volonté de 60 millions d’Italiens« , dont la majorité semble favorable à sa politique, a-t-il dit au cours d’une réunion politique dans le nord de l’Italie.

bfmtv

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité