Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
22 novembre 2018

Le blues des députés "en marche"

Je ne sais pas quoi leur répondre d'autre que les arguments que l'on avance et qui ne prennent pas..." Au bout du fil, Valéria Faure-Muntian, députée LREM de la 3e circonscription de la Loire, fait preuve d'une étonnante franchise. Cette parlementaire de 34 ans, ancienne chargée de clientèle en assurances et élue en 2017 grâce à la vague En marche !, l'avoue sans ambages : elle est "totalement désemparée" face au mouvement des "gilets jaunes".

Des \"gilets jaunes\" bloquent un rond-point à Dinan (Côtes-d\'Armor), le 20 novembre 2018.

De quoi décontenancer profondément les députés de la majorité. Tous ceux interrogés par franceinfo sont unanimes : ils disent comprendre l'exaspération et le sentiment de déclassement exprimés par les "gilets jaunes". Mais comment leur répondre ? Avec qui entamer les discussions ? Sur quoi ? "On n'est pas sur la même longueur d'onde, ils ont des sentiments, nous des arguments, ça ne colle pas", résume Valéria Faure-Muntian

"J'ai tenu une permanence, personne n'est venu"

Beaucoup ne sont pas allés au contact des manifestants pour "ne pas envenimer" les choses. Philippe Chassaing est député de la 1re circonscription de Dordogne, où les appels au blocage "ont été suivis avec des ronds-points occupés". "Je n'ai pas voulu me rendre sur les sites pour ne pas que ça dégénère et que cela soit perçu comme une provocation", explique-t-il. Alors, il s'est décidé à "tenir une permanence samedi matin si les 'gilets jaunes' voulaient interroger un élu". Mais voilà, "personne n'est venu".

source

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité