Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
2 février 2019

Macron et la "démocratie"

Image associéeEmmanuel Macron a fait savoir que la démocratie suisse n’influencera jamais le système hexagonal, solidement verrouillé grâce à un état centralisé aux mains de la présidence et de l’administration centrale. Hors de question donc de laisser le peuple s’exprimer grâce au Référendum d’Initiative Citoyenne.

Le Matin (source) :

«On n’est pas du tout fait pour ça. Je crois aux identités profondes des peuples.» Le président français Emmanuel Macron a invité jeudi soir quelques journalistes pour participer à une «discussion au coin du feu», une première dans son mandat. Le journaliste du «Point », Emmanuel Berretta, a participé à cette causerie dans laquelle il a été question de la démocratie suisse. Une des revendications des gilets jaunes est d’introduire un «référendum d’initiative citoyenne» (RIC), s’inspirant plus ou moins de la tradition helvétique.
Le journaliste a pu constater combien cette idée ne trouvait pas grâce aux yeux du président: «La Suisse, et son recours fréquent aux «votations populaires», n’est absolument pas le modèle qu’Emmanuel Macron veut prendre en exemple. Lors de la conversation au coin de feu que nous avons eue avec lui, jeudi, il a écarté fermement cette solution, tout comme il avait déjà fermé la porte au RIC.»

Argument pour refuser au peuple le droit de décider ? Très simple : la France est différente, c’est tout.

Différente, elle l’est certainement. Surtout si l’on en juge par la richesse par habitant entre les deux pays, du simple au double alors qu’elle était égale dans les années 70. Elle est aussi fédérale, laissant à sa population de grandes libertés dont celle de se saisir d’un problème et de trancher à son sujet démocratiquement.

On fera remarquer qu’en 1789, une telle réponse aurait pu être formulée par Louis XVI pour justifier du maintien de la monarchie absolue de droit divin : « la France est différente ».

Jusqu’à ce qu’elle change.

Brutalement ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité