Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
19 avril 2019

Ils escaladent l’échafaudage de la cathédrale Notre-Dame pour mettre le feu !

Un groupe de jeunes a grimpé sur l’échaffaudage jouxtant la cathédrale Notre-Dame à Saint-Omer. Ils ont tenté de mettre le feu à 50 mètres de hauteur.C'était il y a 1 an à Saint-Omer !

Dans la nuit de dimanche à lundi, un groupe de jeunes a escaladé l’échafaudage qui se trouve sur le côté droit de la tour de la cathédrale Notre-Dame à Saint-Omer. Un bidon d’essence et un vêtement d’ouvrier brûlé ont été retrouvés à 50 mètres de hauteur non loin de la cabine de chantier des ouvriers. La police de Saint-Omer a ouvert une enquête.


 

Au sein de la maison paroissiale, située rue Dupuis à Saint-Omer, on ne parlait que des événements de la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mars. Aux alentours d’une heure du matin, un groupe de jeunes a escaladé l’échafaudage qui se trouve sur le côté droit de la tour de la cathédrale Notre-Dame, qui culmine à 50 mètres. Mais leur périple sur les hauteurs de l’édifice en travaux ne s’est pas arrêté là.

Selon plusieurs témoignages, les individus auraient tenté de mettre le feu avec des bidons d’essence qui servent à alimenter le groupe électrogène de la cathédrale. La petite cabine des ouvriers qui se trouve tout en haut de l’échafaudage a été forcée et un vêtement a été retrouvé brûlé. « L’essence a même coulé sur la cathédrale, ça a noirci la pierre », décrit Frédéric Sablon, premier adjoint à la ville de Saint-Omer et délégué à la sécurité. L’élu ne s’explique toujours pas comment le groupe de jeunes a pu grimper sur l’échafaudage jugé inaccessible : « En bas de la structure, il y a des tôles à trois mètres du sol. »

La réactivité du voisinage a sans doute fait éviter le pire. Alerté et réveillé par le vacarme, un voisin a immédiatement appelé la police. Mais à l’arrivée des forces de l’ordre, le petit groupe avait déjà pris la fuite. Une enquête a été ouverte par la police de Saint-Omer. Pour l’heure, il est difficile de dire ce qui a motivé le comportement des jeunes gens.

Selon l’abbé Laurent Boucly, curé de la cathédrale, « c’est bien la première fois que ce type d’incident arrive. Mais nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de situation comme celle-là. Heureusement, le voisinage a entendu le bruit ! »

La cathédrale Notre-Dame, en travaux depuis 2015 (plusieurs phases de travaux), est pourtant sécurisée avec un barriérage et les tôles à trois mètres du sol. « Nous sommes dans les clous au niveau sécurité. Il n’est donc pas nécessaire de renforcer la sécurité. On attend maintenant les résultats de l’enquête », souligne Frédéric Sablon. Le dispositif de vidéosurveillance installé Enclos de Notre-Dame autour de l’édifice pourrait peut-être la faire avancer rapidement.


 

Mêmes circonstances, mêmes causes ? On sait que des incursions répétées  ont été repérées sur les échafaudages de Notre-Dame de Paris ...

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité