Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DISSIBLOG
19 juin 2020

Affaire Fillon: ce n'est qu'un début ...

Les propos de l'ex-procureur national financier sur les pressions subies et un livre du journaliste Tugdual Denis relancent les questions sur l'ancien Premier ministre.


 

Il a été président de la République deux mois. Entre la victoire surprise à la primaire de la droite, en novembre 2016, et la parution de l'article du Canard Enchaîné sur sa femme, en janvier 2017, l'Elysée ouvrait ses portes à François Fillon. Puis arriva la catastrophe judiciaire que l'on sait. Lundi 29 juin, à 13h30, le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement. L'accusation a requis cinq ans de prison dont deux ferme contre l'ancien Premier ministre. 

Dans cette affaire à nulle autre pareille depuis les débuts de la Ve République, les propos, révélés par Le Point, d'Éliane Houlette, procureur national financier de 2014 à 2019, auditionnée la semaine dernière par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale consacrée aux "obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire", ont fait l'effet d'une bombe : elle évoque la "pression du Parquet général", les demandes incessantes pour qu'elle fasse remonter les informations le plus vite possible sur les derniers actes d'investigation, et surtout la demande qui lui aurait été faite d'ouvrir une information judiciaire, alors que les investigations avaient jusque-là lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire. "Il fallait détruire le candidat Fillon et tout a été mis en oeuvre pour cela", a réagi ce jeudi le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, qui fut un soutien de tous les instants pendant la campagne présidentielle. 

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-affaire-fillon-rebondit-et-ce-n-est-pas-fini_2128635.html

Publicité
Publicité
Commentaires
DISSIBLOG
Publicité
DISSIBLOG
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité